My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

16
Jan

My Ramdam by My Media # 299

semaine 3 – 2017

TV

ITELE – CNEWS : LE PHENIX DE 2017 ?
Après une longue grève des journalistes cet automne suite à l’arrivée polémique de Jean-Marc Morandini, plus de 98 salariés ont décidé de quitter la chaîne (cf Ramdam #288). Avis aux intéressés : iTELE recrute! En effet, iTELE a annoncé mercredi 11 janvier l’arrivée de Jean Pierre Elkabbach récemment écarté de la matinale d’Europe 1(cf Ramdam #295). Pour le lancement de CNEWS (nouveau nom de iTELE), le journaliste assurera des interviews politiques et des grands entretiens sur la chaîne d’informations. Mais la chaîne ne s’arrête pas là dans son opération séduction : il semblerait que Patrick Poivre d’Arvor fasse son entrée sur une émission de débat le week-end. Mais avant de prendre une telle décision, PPDA a posé une condition à son arrivée : celle du départ de Jean Marc Morandini. L’ex-présentateur star du JT pourrait présenter cette émission avec Rachid Arhab- ancien de France 2. Pour en savoir plus, cliquez ici

POLITIQUE ET POLITIQUES SOUS LES FEUX DE LA RAMPE
Jeudi 12 janvier a eu lieu le premier débat de la primaire de la gauche en direct sur TF1, RTL, LCI et Public Sénat. Les sept candidats – Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias – ont pu s’affronter, mais en l’absence du trublion Macron… L’absent semble avoir pesé sur les audiences : le débat n’a rassemblé que 3.8 millions de téléspectateurs soit 18.3% de parts d’audience, loin derrière les 5.8 millions de téléspectateurs du débat primaire de la droite. Tandis qu’Outre-Atlantique, l’heure était à la passation, avec beaucoup de passion entre le dernier discours de Barack Obama à Chicago et la férocité du président élu Donald Trump, en direct de New York. Pour plus de détails, cliquez ici

TV PRIMAIRE

 

 

 

 

 

 

UN FORMAT ECRIN POUR LE NOUVEAU PARRAINAGE SUR FRANCE TELEVISIONS
Avec la nouvelle législation sur le parrainage TV, autorisant de montrer le produit ou le service proposé par l’annonceur, France Télévisions en a profité pour lancer une nouvelle offre, hautement premium. Avec la suppression de la publicité après 20 heures, cette nouvelle offre propose un format très qualitatif. Allongement des spots de 6 secondes à 12 secondes, limitation à deux parrains par programme et une présentation du produit bien plus explicite. D’après une étude Harris Interactive, ce format permet d’augmenter considérablement la mémorisation de la marque et in fine la notoriété ! On vous tient au courant des opportunités !

Cinéma

PLEIN DE BILLES DANS LE CINEMA : DES ENTREES EN HAUSSE EN 2016 !
2016 pourrait faire figure d’âge d’or pour les entrées cinéma, avec environ 213 millions d’entrées en 2016 (+3.6% vs 2015), mais 2017 peut nous réserver plein de surprises. Pour commencer, Un sac de Billes, une adaptation du roman de Joseh Joffo, qui narre l’histoire de deux frères juifs, affrontant avec courage l’invasion allemande en France. Une histoire pleine de rebondissements et d’émotions, porté par un casting de rêve : Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier ou encore Bernard Campan. My Media accompagne la sortie de ce film Gaumont, avec un dispositif plurimedia : pas moins de 9 943 affiches déployées dans Paris et en province, une présence en presse dans Le Parisien et 20 minutes notamment et en digital sur YouTube, MyTF1. Sortie en salle mercredi 18 janvier ! Pour découvrir la bande annonce du film, cliquez ici

UN SAC DE BILLE

 

Social media & apps

INSTAGRAM LA PUB DANS LES STORIES !
En août dernier, Instagram a lancé ses propres stories, inspirées de son cousin Snapchat, -des vidéos éphémères de 15 secondes ou des photos à durée de vie limitée de 5 secondes – qui ont déjà attiré plus de 150 millions d’utilisateurs. Instagram intègre désormais des publicités entre les stories, avec la possibilité de ciblage des utilisateurs. Très utilisées par les Instagrameurs, plus d’un tiers des stories visionnées sont celles de marques Une phase de test sur la publicité dans les stories a été mise en place le 11 janvier dernier avec un maximum de 30 marques : Capital One, General Motors, Nike, Yoox, Netflix et Shiseido, ainsi que Louis Vuitton et Renault en France. Les publicités apparaitront dans les stories d’un utilisateur quand il passera d’une story à l’autre. Pour en savoir plus, cliquez ici

LES MID-ROLLS, LE NOUVEAU FORMAT PUBLICITAIRE DE FACEBOOK
En 2016, près de 100 millions d’heures de vidéos ont été regardées chaque jour sur Facebook (source Recode). Fort de ce succès, Facebook se lance sur les vidéos publicitaires. Les mid-rolls concerneront pour l’instant les vidéos ayant une durée minimum de 90 secondes et se lanceront après 20 secondes de visionnage. Leur durée sera limitée à 15 secondes. Un nouveau format en test : en effet, cela pourrait agacer les utilisateurs… A surveiller ! Pour plus de détails, cliquez ici

NIKE FAIT DU BRUIT !
Nike a lancé son film publicitaire « Improv » aux Etats-Unis. Pour ce spot, la marque s’est offert le musicien Questlove du groupe « The Roots » et le joueur de basket de Cleveland Kyrie Irving. La musique et le basket s’allie pour ne faire qu’un et met en avant le talent du basketteur. Pour regarder le film de Nike, cliquez ici

NIKE