My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

23
Jan

My Ramdam by My Media # 300

semaine 4 – 2017

2017 sera l’année…

 

…où je regarderai encore plus de films

Et notamment des fictions françaises ! En effet, l’industrie du film, que ce soit sur petit ou grand écran, a le vent en poupe. Côté cinéma, 2016 constitue l’une des années les plus fastes en France avec 213 millions d’entrées, soit une hausse de 3.6% par rapport à 2015. 75 millions d’entrées concernaient des films « frenchie », dont les égéries sont de plus en plus appréciées Outre-Atlantique, à l’image d’Isabelle Huppert. Début janvier, la comédienne recevait d’ailleurs le Golden Globes de la meilleure actrice pour son interprétation d’une femme violée dans le film dramatique Elle.

sur grand écran …

Pour 2017, le programme des sorties est aussi varié qu’alléchant : Un sac de billes (18 janvier) pour nous plonger dans la France de l’occupation, Fleur de Tonnerre avec la talentueuse Deborah François sur la Bretagne du 19ème, Lalaland (25 janvier) nous entraînera dans les cabarets et dancing de Los Angeles , le biopic Jackie (1er février) porté par Nathalie Portman nous emmènera dans l’univers de la mythique First Lady américaine, ou encore Rock’n’Roll, avec et sur le couple glamour et ultra-en-vue du cinéma français, Canet-Cotillard. Et pour les amateurs de blockbuster, 2017 ne vous laissera pas en reste : Fast & Furious 8 (avril), puis Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar prévu pour le 24 mai, avant Transformers 5 : The last knight (21 juin) et une clôture en beauté avec Star Wars VIII pour le 15 décembre 2017.

et sur le petit !

Car les téléfilms et séries françaises connaissent elles aussi un franc succès, reconnues pour l’amélioration de leur qualité : en 2016, 20 fictions françaises –vs 2 seulement en 2014- ont figuré au Top 50 des meilleures audiences de la TV française ! Un résultat très fort pour une année marquée par les Jeux Olympiques et l’Euro 2016. Sur TF1, le Secret d’Elise a rassemblé en moyenne 8.3 millions de téléspectateurs, quand Flic tout simplement diffusé sur France 2 en a comptabilisé jusqu’à 6.5 millions. Côté série, Dix pour Cent sur France 2, Clém sur TF1 et tout simplement Plus Belle la Vie sur France 3 ont elles aussi réalisé de belles performances, expliquant les tournages des prochaines saisons.  On murmure même qu’un Plus Belle la Vie bis (bis car tourné à Montpellier) se prépare sur France 2… Bref, en 2017, misez tout sur le film et surtout le téléfilm made in France !

secret d'elise

…de la politique !

Avec l’élection présidentielle de Donald Trump fin 2016 comme préambule,  2017 s’annonce en France sous le sceau des débats et des soirées électorales ! Hier le 1er tour de la primaire socialiste, a rassemblé 3.1 millions de téléspectateurs, préparant les  deux tours  de la présidentielles les 22 avril et 6 mai prochains, puis des législatives les 3 et 17 juin. Des soirées qui pourraient rassembler de très nombreux téléspectateurs, au vue des succès d’audience pour les débats des primaires. Le 13 octobre 2016, le 1er débat des primaires de la droite et du centre, diffusé sur TF1, avait rassemblé 5.8 millions de téléspectateurs (27% de PDA), tandis que le 2ème débat à droite avait permis à iTélé et BFMTV de réaliser leur 2ème meilleure audience de l’année 2016 (2.5 millions de personne  soit 6.7% de PDA). Quand le débat d’entre-deux-tours entre Alain Juppé et François Fillon avait rassemblé 8.5 millions de personnes devant le petit écran.

Signe que nos concitoyens ne sont pas désintéressés par la politique : Une ambition intime  diffusé en prime time, s’est avéré être un véritable succès pour Karine Le Marchand et surtout M6, avec près de 3.1 millions de personnes lors de la 1ère.

le-grand-debat-de-la-primaire-

… de la presse digitale

L’ACPM a publié les résultats de la vague 4 de One Global basée sur l’étude One Juillet 2015/Juin 2016 pour le Print et les audiences digitales Médiamétrie NetRatings de Septembre 2016. Cette vague fait état d’une nouvelle mesure hybride du mobile donc les résultats ne sont pas directement comparables avec la vague précédente. Près de 98% des français lisent la presse, quel que soit le support de lecture et 74% lisent au moins une marque de presse en version numérique. Le digital dépasse aujourd’hui le papier (53% vs 47%). On compte qu’en moyenne les supports numériques permettent aux marques de presse de gagner +110% d’audience supplémentaire ! Les supports mobiles gagnent du terrain, 60% des lectures numériques se font sur smartphone ou tablette. Le mobile rattrape même l’ordinateur…

Top 3 des titres : Le Figaro devient la première marque de presse, tous devices confondus, avec 21.194.000 lecteurs. S’en suivent 20 minutes (20.850.000 lecteurs) et Le Monde (20.185.000). Retrouvez ici les principaux résultats de cette vague.

One V4

…du mobile !

Car en 2017, 77% des Français détiennent pour ainsi dire un 6ème sens : le Smartphone. Révolutionnant notre façon d’acheter, de penser, de communiquer, de travailler, nous entretenons désormais une « relation fusionnelle » d’après Deloitte qui vient juste de sortir la 6ème édition de l’étude sur les usages mobiles des Français. Le smartphone est devenu notre compagnon le plus fidèle : 50, c’est ainsi la moyenne de consultation quotidienne de l’objet des 18-24 ans. Et les chiffres pour l’ensemble de la population sont tout aussi éloquents ! On vit la journée avec le Smartphone – 92% s’en servent au travail, 81% s’en servent lors de repas de famille et 84% lorsqu’ils regardent la TV – mais c’est aussi l’un des plus fidèles compagnons diurnes : 20% le regardent dans les 5 minutes qui suivent leur réveil, 23% moins de 5 minutes avant de s’endormir et tout de même 41% au milieu de la nuit !

24 HEURES CHRONO

 … du e-sport

Webedia a interrogé les 11 ans et plus ainsi que les « fans de gaming » au sujet du phénomène eSport et publie cette semaine les résultats de l’étude. Au niveau « grand public », 43% des 11 ans et + ont déjà entendu parler de eSport et 36% d’entre eux suivent l’actualité eSport. Un taux de notoriété encore plus élevé chez les 15-34 ans : 63% en ont déjà entendu parler et 46% s’y intéressent. La vidéo est le type de contenu le plus consulté au sujet du eSport, que ce soit les livestreams, replay des matches, tutoriels, interviews, etc. Les fans de gaming préféreront les lives, Twitch est le 1er support consulté devant YouTube et Millenium.org tandis que le grand public a davantage le réflexe d’aller sur YouTube, JeuxVideo.com et Facebook. Pour en savoir plus sur cette étude, c’est ici.

esport

… de l’amour et de l’égalité

La scène se passe à Los Santos, ville fictive du jeu vidéo GTA V. A un coin de rue survient une parade, de la musique et des chars aux couleurs LGBT. Trevor, un des personnages principaux, se déhanche même dans son tee-shirt « Born this way ! ». Stockholm Pride, la plus grande gay pride de Scandinavie, est à l’initiative de cette extension (non officielle) du jeu dans lequel les chars et les participants défilent avec des messages « Love is in the air », « Love comes in all colors » ou encore « Orlando » en hommage aux victimes de la fusillade survenue dans une boîte de nuit de la ville. Et le défilé est surtout INDESTRUCTIBLE, contrairement aux personnages et structures du jeu. Pour William Lothman, le directeur artistique de l’agence de publicité associée au projet, c’est une manière de montrer que l’amour triomphe toujours de la haine… Découvrez ici un teaser de Los Santos Pride et le lien pour télécharger l’extension.

… où j’arrête de fumer

Oui, c’est une des phrases qui revient chaque année au mois de janvier : « Cette fois c’est la bonne, j’arrête de fumer ! ». La chaîne de pharmacies suédoises Apotek Hjärtat profite donc de cette période propice aux bonnes résolutions pour lancer son opération d’affichage digital. Un panneau numérique installé sur la Stockholm Plaza est équipé de capteurs de fumée de cigarette. Dès qu’un passant fume à proximité, l’homme sur le panneau réagit en toussant, attirant ainsi l’attention du fumeur sur les différents produits à la nicotine proposés par la pharmacie. L’annonceur avait déjà testé le principe dans le métro avec une femme dont les cheveux volaient au vent dès qu’un train rentrait dans la station. Une campagne qui avait été récompensée notamment à Cannes. Découvrez la campagne en vidéo ici.

Apotek