My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

02
Feb

My Ramdam by My Media # 301

semaine 5 – 2017

Télévision

Le 25e CHAMPIONNAT DE HANDBALL A NE PAS RATER
Le mondial de handball démarre fort cette année ! Jeudi 26 janvier, l’équipe de France de handball remporte le match contre la Slovénie (31-25) diffusé en direct sur TF1 en prime time et se qualifie pour la demie finale. Ce match a rassemblé plus de 6.9 millions de téléspectateurs soit 27.3% de parts d’audience. Plus de 3.3 millions de téléspectateurs suivaient le debrief du match en deuxième partie de soirée. Un championnat qui s’annonce promotteur pour la suite… Petit rappel aussi, mardi dernier TMC a battu son record historique grâce à la diffusion du ¼ de finale de l’équipe Française avec 4.7 millions de téléspectateurs. Pour en savoir plus, cliquez ici

photos handballs

LA FIN DE L’EMISSION « DERRIERE LE POSTE » ?
Présentée par Enora Malagrè sur C8, l’émission de découverte des coulisses TV « Derrière le poste » serait très prochainement arrêtée, malgré un démarrage plutôt positif le 20 octobre dernier avec plus de 500 000 téléspectateurs. Depuis plusieurs mois, celle qui est aussi chroniqueuse dans « Touche pas à mon poste », présentait seule l’émission sans invité, ni public et les audiences s’en sont ressenties avec une forte baisse. Le 13 décembre, l’émission n’a rassemblé que 311 000 téléspectateurs soit 1.3% de part de marché. La pire audience de l’émission ! Il semblerait que ce programme soit remplacé par un reportage déjà tourné… Histoire à suivre ! La présentatrice a lancé lundi dernier la nouvelle émission « Le Van » sur CStar mais qui n’a pas séduit non plus le public avec seulement 32.000 téléspectateurs. Pour plus d’informations, cliquez ici

Social media & apps

FACEBOOK A L’ASSAUT DE TOUS LES ESPACES PUBLICITAIRES POSSIBLES !
La messagerie de Facebook, Messenger (application qui permet de chatter avec ses amis) rassemblent près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, c’est pourquoi, Facebook se lance sur cet espace pour créer de nouveaux emplacements publicitaires. Pour le moment en test en Australie et en Thaïlande, ce format pourrait bientôt être généralisé. Ce test met en place des publicités sur l’écran d’accueil de Messenger dans l’espace « Sponsored », intégré à la fenêtre de rappel des anniversaires et des utilisateurs actifs. Facebook assure ne pas insérer POUR L’INSTANT des publicités dans les conversations des internautes sauf si l’utilisateur active le bouton « Ad experience » et/ou engage une conversation avec une marque. Ces publicités sont composées d’une image et d’un lien avec une description. Ces publicités seront-t-elles la publicité de trop pour les utilisateurs ? Le test en cours devrait rapidement en montrer l’acceptabilité par les usagers de Messenger. Pour en savoir plus, cliquez ici

Digital

NOUVELLE FONCTIONNALITE DE GOOGLE MAP QUI VA VOUS CHANGER LA VIE !
Dites adieu aux bouchons ! Google Map met à jour son application pour faciliter la vie des conducteurs avec son mode « conduite » qui permet d’épurer l’écran afin de rester concentré au maximum. Mais ce n’est pas tout. Cette mise à jour vous permettra de changer d’itinéraire en fonction du trafic, d’avoir plus d’indicateurs sur le parcours et aussi de connaître les avis sur les restaurants, les sites à visiter dans le quartier où vous vous rendez ou encore de vérifier l’affluence d’un lieu et combien de temps les personnes y passent en temps réel. Et à venir – pour l’instant disponible uniquement aux Etats-Unis – la possibilité de connaître la disponibilité des places de parking avec les critères suivant : Limited, Medium et facile. Pour en savoir plus, cliquez ici

Google map

Business

TELERAMA ET VODKASTER S’ALLIE POUR NE FAIRE QU’UN
Le magazine culturel, Télérama, en très bonne santé avec ses 480.000 abonnés print et numérique, un résultat d’exploitation de 8 millions d’euros malgré une forte diminution de ses espaces publicitaires, poursuit la conquête du numérique. En effet, Télérama s’empare du réseau social Vodkaster dédié au cinéma et aux séries TV. Vodkaster est certes un réseau assez réduit en termes de nombre d’utilisateurs -250 000 visites uniques par mois- mais c’est un réseau sur lequel les membres sont très engagés et surtout prescripteurs, donnant leur avis sur les fictions. Malgré une année compliquée pour Vodkaster, Télérama prend possession de cette plateforme communautaire qui devrait permettre d’attirer vers la marque un lectorat plus jeune. Télérama et Vodkaster vont ainsi donner naissance à une plateforme sociale sur la culture, la critique du cinéma, des séries et de la fiction sous toutes ces formes. Pour plus de détails, cliquer ici

vodkaster

FRANCE TELEVISIONS SE LANCE SUR LA SVOD
France Télévisions lancera en autonome prochain la vidéo à la demande par abonnement. De quoi réchauffer nos douces soirées d’hiver ! Au programme : des films de cinéma, des séries, des documentaires, et des films français bien-sûr ! Le tarif de cet abonnement mensuel n’a pas encore été défini mais serait toutefois moins élevé que celui de Netflix. En effet, France Télévisions s’attaque à un marché très concurrentiel avec une forte présence de Netflix et Amazon qui détiennent respectivement 47% et 21% du marché, soit les deux tiers à eux deux ! La SVOD est le projet du « futur » car plus de 55 millions d’habitants d’Europe devraient être abonnés à la vidéo à la demande en 2021. Netflix compterait 93.4 millions d’abonnées à fin décembre 2016. Un record à battre pour France Télévisions ? Le 26 janvier, la RTBF- la radio télévision publique belge a annoncé étudier une éventuelle participation à l’offre de SVOD de France Télévisions pour monter ensemble un projet francophone. Ce partenariat permettrait de proposer plus de films aux utilisateurs. Pour l’instant, la chaîne se concentre sur la refonte de son site de replay Pluzz, dont la nouvelle plateforme sera disponible en mai 2017. Pour plus de détails, cliquez ici

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ADIDAS : RETOUR AUX SOURCES
La marque de basket, Adidas lance une campagne aux Etats-Unis « Original is never finished » qui remet en avant ses iconiques baskets du passé. Vous pourrez voir le rappeur Snoop Dog, le joueur de basket Kareem Abdul-Jabbar ou encore l’artiste Petra Collins qui mettent en avant de façon très travaillé les baskets d’Adidas. Pour regarder la vidéo d’Adidas, cliquez ici

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