My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

20
Feb

My Ramdam by My Media # 304

semaine 8 – 2017

Télévision

Fin annoncée du Grand Journal
Canal a annoncé le 13 février l’arrêt du Grand Journal, émission phare de l’Access de la chaîne créée en 2004. Une décision de la direction qui s’explique notamment par la baisse vertigineuse des audiences saison après saison (123.000 téléspectateurs en moyenne aujourd’hui) encouragée par les changements d’animateurs, les réorganisations au sein du talk-show (passage clair/cryptée, la place des Guignols) entre autres. Sur ce créneau, une nouvelle case cinéma sera proposée aux abonnés et le clair sera repoussé à 19h30. La dernière est prévue pour le 20 mars après quelques rediffusions/best of.

Explosion d’audience pour beIN Sports !
La Saint Valentin vs le foot, que faire ? Les supporters n’ont pas longtemps hésité ! Dans la soirée du 14 février, le PSG et le Barça se sont rencontrés lors des huitièmes de finale de Ligue des champions. Un score historique pour le PSG (4-0) et un record d’audience pour beINSports, diffuseur exclusif du match, qui a recensé plus de 1.6 million de téléspectateurs. La chaîne qatarie signe sa meilleure audience détenue jusqu’à présent par PSG-Manchester City (1.5M de tlsp).

Radio

La radio française rattrape son retard : 2017 la renaissance du transistor ?
Ne vous méprenez pas, la radio évolue et bientôt les moins de vingt ans ne pourront pas connaître les divagations au fil de la bande FM. En effet, la modulation de fréquence créée en 1933 vit probablement ses dernières années. Le coup d’envoi en Europe de la Radio Numérique Terrestre est donné : d’abord la ville de Bodo en Norvège, qui a officiellement coupé la transmission par bande FM le 11 janvier dernier à 11h11 précises et plusieurs territoires en France en expérimentation. Ce sont ainsi Paris, Marseille, Nice et bientôt Strasbourg ainsi que la capitale des Hauts-de-France qui auront accès à la transmission par Internet ou satellite, de façon identique à la TNT. Les avantages de la RNT et les bouleversements auxquels s’attendre devraient être similaires à ceux engendrés par le passage à la TNT. Meilleure qualité de son, recherche facilitée des stations pour les auditeurs avec un affichage par nom et surtout, une forte hausse des programmes proposés car la bande FM souffre aujourd’hui de saturation. Pour Lille et sa région, près d’une vingtaine de nouvelles radio locales viennent de recevoir l’accréditation du CSA et commenceront à émettre à la rentrée 2017. Le passage à la RNT devrait cependant se faire progressivement car, comme pour la TNT, les auditeurs devront s’équiper de récepteur adapté, ce qui posera surtout problème pour les adeptes de la radio en voiture : les véhicules anciens n’étant pas équipés de ce type de récepteur. La France accuse d’ailleurs un certain retard par rapport aux autres pays européens. A la bonne heure, nous sommes encore en phase d’expérimentation ! Mais 2017 sera l’année d’évolution du transistor : France Inter a cessé d’émettre sur grandes ondes le 31 décembre 2016 à minuit (cf Ramdam #296).

Social media & apps

Facebook ne s’arrête plus et s’attaque à l’emploi
En 2016, Facebook a réalisé 27,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires et a proposé de nombreuses nouveautés : sa page « Jobs », « Workplace », « MarketPlace », le live audio, les Mid-rolls, les publicités sur l’écran d’accueil de Messenger… Le réseau social s’attaque maintenant au marché de l’emploi. Celui-ci atteindrait 4 milliards de dollars en 2016 aux Etats-Unis. Testé pour le moment en Amérique du Nord, les entreprises pourront publier des offres d’emploi sur leur page et les sponsoriser. Les TPE-PME pourraient être les premières intéressées par cette fonctionnalité. Un bouton « postuler » permettra aux internautes de proposer une candidature (pré-remplie avec les informations du profil) et la discussion pourra se poursuivre sur Messenger. Un marché très concurrentiel dominé par LinkedIn et ses 106 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Figaro Classifieds, multimarques leader en France avec CadreEmploi, KelJob ou encore Viadeo racheté ce début d’année. Pour plus de détails, cliquez ici

Apple se lance dans la production de contenus télévisuels
Après avoir acheté les droits pour l’adaptation du Carpool Karaoke de James Corden, Apple a mis en ligne cette semaine le trailer de sa nouvelle production Planet of the Apps. Le pitch : Jessica Alba, Gwyneth Paltrow, Will.i.am et Gary Vaynerchuk forment un jury qui verra défiler des développeurs d’applications qui auront 60 secondes pour convaincre. A la manière de The Voice, chaque « coach » épaulera les jeunes entrepreneurs jusqu’au bout de leur projet. A la clé, plusieurs milliers de dollars et une place de choix dans l’App Store. Un concept intéressant qui sera toutefois réservé aux abonnés Apple Music.

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Digital

La pub en ligne se codifie : la loi Sapin étendue au digital
Le décret sur l’extension de la loi Sapin – datant de 1993, globalement relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et particulièrement dans les médias en instaurant une tarification claire des espaces publicitaires commercialisables – à la publicité en ligne avait failli être adopté à la rentrée 2016 pour finalement être remis… à plus tard.

Cette fois-ci, l’amendement a été publié au Journal Officiel le 9 février dernier et l’entrée en vigueur est fixé au 1er janvier 2018. Mais que signifie et que change cet élargissement du périmètre de la Loi Sapin ?Concrètement, ce changement législatif amorce un premier encadrement de la publicité en ligne en obligeant les vendeurs d’espace médias online à réaliser des comptes rendus des campagnes précisant notamment : le suivi d’indicateurs de performance, l’ensemble des outils utilisés dans le cadre de la campagne et ceux de tous les acteurs étant intervenus.

Si ces obligations peuvent sembler « normales », elles sont importantes pour un media devenu plus important que la TV en termes de recettes publicitaires (3.5 milliards d’euros nets d’après les chiffres du SRI-UDECAM 17ème observatoire de la publicité en ligne) et qui n’était encadré par aucun texte juridique. C’est donc un 1er pas hautement symbolique, montrant la volonté du législateur de davantage encadrer ce nouvel espace qu’est le web.A l’origine de cet amendement, la pression exercée par l’UDA (Union des Annonceurs) qui pointait la montée de la fraude publicitaire sur un média où la technique de l’achat programmatique se développe largement. Une progression liée aux capacités à collecter les données des utilisateurs mais aussi retracer leurs parcours digitaux via les cookies.
Pour plus de détails, cliquer ici.

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SAMSUNG REVIENT AVEC UNE BATTERIE PLUS QUE SECURE ET SURTOUT QUI TIENT #48H !
Après la polémique sur le rappel des batteries du Galaxy 7, l’avant dernier smartphone Samsung, le fabricant a choisi la transparence pour le lancement du Galaxy A3 & A5. Transparence avec un spot d’une minute actuellement diffusé en TV et montrant clairement le processus de fabrication et de tests auxquels sont désormais soumis les smartphones sortant de l’usine. Mais pas seulement : les batteries Samsung seront désormais ultra-fiables au niveau de la tenue de la batterie : #48hdeliberté garanties ! Et pour relayer cette performance, Samsung s’est offert la participation de la YouTubeuse Marion Seclin et de l’acteur/humoriste Stéphane Bak. Ces deux figures s’adressent particulièrement aux Millénials : armés du nouveau Galaxy, les voilà sillonnant les routes d’Afrique du Sud et plongeant dans l‘eau des cascades pour tester la résistance à tous niveaux du smartphone. A retrouver sur YouTube, en affichage et sur le petit écran.

samsung marion seclin