My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

20
Mar

My Ramdam by My Media # 305

semaine 9 – 2017

Télévision

Gaming Inside Experience
L’e-sport, le nouveau phénomène, le mot qui est sur toutes les bouches. Et c’est TF1 qui dégaine le premier ! La Une inaugure la première télé-réalité de e-sport : le projet Gaming Inside Experience c’est une gaming house filmée 24/24, 10 pro-gamers, 1 équipe de filles vs 1 équipe de garçons et des coaches qui entraîneront les joueurs pendant 8 semaines pour tenter une qualification aux Challengers Series de League of Legends. Ce projet cross-média inédit en France sera décliné en digital via une web TV dédiée qui retransmettra la vie de la maison sur Twitch (stream live et VOD) ainsi qu’en TV via un programme court diffusé sur TMC autour de Quotidien.

TF1 propose aux annonceurs de parrainer ce programme à travers tout l’éco-système du groupe : TV, canaux de diffusion propres, Twitch, Eclypsia, MyTF1 et une amplification sociale massive (influenceurs Eclypsia, Minute Buzz, TF1). Une visibilité maximum auprès du cœur de cible des Millenials, les plus gros consommateurs de e-sport.

Cinéma

Le week-end des cérémonies

Vendredi soir, l’Académie des César a récompensé les meilleurs films de l’année. Divines de Houda Benyamina a été consacré Meilleur Premier Film et ses deux actrices remportent les prix du Meilleur Espoir Féminin et Meilleure actrice dans un Second Rôle. Xavier Dolan a reçu le César de la Meilleure Réalisation et du Meilleur Montage pour Juste la fin du monde. Un film qui a également permis à Gaspard Ulliel de remporter le prix du Meilleur Acteur. Francois Ruffin a reçu le César du Meilleur Film Documentaire pour Merci Patron. Il est venu récupérer son prix avec un t-shirt I Love Vincent (Bolloré) et a profité de sa tribune pour dénoncer les délocalisations et interpeller le Président de la République, François Hollande, sur la situation. Enfin, Isabelle Huppert, déjà sacrée aux Golden Globes, a reçu le César de la Meilleure Actrice pour le film Elle, d’ailleurs couronné du César du Meilleur Film. Et nous vous invitons à regarder l’épisode Les César de la série What The Fuck France (par le génial humoriste britannique Paul Taylor).

 Outre atlantique, c’est cette nuit que tout s’est joué. La La Land de Damien Chazelle, grand favori, a reçu 6 statuettes dont celles du Meilleur Réalisateur et de la Meilleure Actrice pour Emma Stone. La merveilleuse bande originale du film a été récompensée par 2 Oscars (Meilleure musique et Meilleure chanson originale). Casey Affleck a reçu le prix du Meilleur Acteur pour sa performance dans Manchester by the sea. Après quelques heures de cérémonie, Warren Beatty et Faye Dunaway se sont chargés de remettre la consécration ultime : l’Oscar du Meilleur Film. Et là, c’est la bourde. Remake de Miss Univers 2015. Alors que l’équipe de La La Land commence son discours de remerciements, ça s’agite en coulisses. Une erreur d’enveloppe et c’est finalement Moonlight de Barry Jenkins qui est consacré Meilleur film.

Social media & apps

YouTube : Ré organisation des formats publicitaires
A partir de 2018, YouTube mettra fin au format publicitaire de 30 secondes non skippables qui pouvaient parfois décourager et/ou perdre ses utilisateurs. Un format privilégié par les annonceurs TV qui pouvaient ainsi relayer leur spot classique de 30s en digital. La plateforme de vidéo explique vouloir « se concentrer sur des formats qui fonctionnent à la fois pour les utilisateurs et les annonceurs ». Toutefois, YouTube conserve les formats 15s et 20s non skippables (plus courts et moins contraignants) ainsi que les bumper ads, un format de 6s mis en place en 2016 mieux adapté aux vidéos courtes et aux devices mobiles. Pour en savoir plus sur les formats publicitaires proposés par YouTube, c’est par ici.

Business

Paris ville monde avec l’ouverture de station f au printemps 2017
Quelques petits détails à régler – dont une fuite d’eau- et la Station F devrait bientôt ouvrir ses portes (avril 2017). Vous en avez sûrement entendu parler, mais Station F, kézako exactement ? Tout simplement le plus grand campus de start-up au monde, rassemblées dans les 34 000m2 d’une Halle Freyssinet (13ème arrondissement de Paris), remodelée par le célèbre cabinet d’architecte Wilmotte & Associés, sous  l’impulsion de Xavier Niel, PDG de Free.

Avec aux commandes la jeune Roxanne Varza, Station F sera un lieu pluriel rassemblant plus de 3 000 espaces de travail mais aussi des appartements, un café, un restaurant, une  salle de sport. L’idée est bien d’offrir à la France un équivalent des Google Campus (Séoul, Californie..) et autre Factory (Berlin) qui fleurissent un peu partout dans le monde. Au sein de la Station F, dont l’accès est pour le moment tarifé 195€ / mois le poste de travail, les jeunes pousses trouveront, dans un environnement extrêmement dynamique, des programmes d’incubation, un réseau d’entrepreneurs, une Fablab et aussi un accès aux investisseurs, à la BPI… Alors face à cette opportunité, les candidatures sont très nombreuses. Station F vient d’ailleurs de révéler le jury de sélection de ces jeunes pousses intégrées, composé de 100 entrepreneurs venus de tous horizons (Chine, USA, Russie, Espagne, Canada, Turquie, Allemagne et de France) mais avec un point  commun : avoir monté un projet innovant et remarquable. On retrouve notamment parmi ce jury de nombreux fondateurs de start-up que nous accompagnons : Thierry Petit (Showromprivé), Nicolas Mondollot (Drivy) ou encore Céline Lazorthes (Leetchi). Pour en savoir plus sur Station F, cliquez ici.

Evènement

Petit déjeuner SEO SEA à Lille
L’agence Search Foresight organise une matinée de conférences dédiées aux astuces Search & Retail pour être visible en 2017. Ça se passe à Lille à l’espace Inkermann le jeudi 2 mars de 9h à 12h. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire ici !

Publicité

« L’annonce » par la Sécurité Routière
La Sécurité Routière revient avec une nouvelle campagne choc pour sensibiliser aux accidents de la route. Le court-métrage « L’annonce » a été réalisé par Jean-Xavier de Lestrade (oscarisé en 2002 pour Un coupable idéal). Ce film de près de 5 minutes met en scène 4 gendarmes issus de brigades d’Île-de-France qui racontent la douloureuse épreuve de l’annonce aux familles d’un décès, un thème encore jamais abordé sous cet angle. A travers ces témoignages, ce film nous plonge dans la violence de ces quelques instants où tout bascule pour l’entourage. Ce spot est diffusé sur YouTube, à la TV et au cinéma. Pour le regarder, cliquez ici.