My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

20
Mar

My Ramdam by My Media # 308

semaine 12 – 2017

Marché publicitaire

Le marché publicitaire français sort enfin du rouge !
Les résultats du marché publicitaire français sont encourageants. Après cinq années consécutives de baisse, les recettes publicitaires 2016 sont stables à 13.3 milliards d’euros selon le communiqué de France Pub et l’IREP.

Cette stabilité s’explique notamment par les excellents résultats du digital qui progresse de +7%. Le display voit ses recettes bondir de +14.5% tandis que le search et les autres leviers (affiliation, emailing) maintiennent une tendance positive avec respectivement +4.3% et +3.2%.

Les recettes des médias historiques baissent, quant à elles, de -1.6%. Les chiffres de la presse (en particulier la PQN et les gratuits) déclinent de -6.7%. Le média radio est également en baisse de -1.3%. La TV est stable tandis que le parrainage progresse de +7.2%. Les chiffres de la publicité extérieure sont satisfaisants avec +3.1% (dont +8.6% pour le shopping et +5.6% pour le transport). Le cinéma connait également une belle année, tant du côté des entrées que de ses recettes (+8.9% vs 2015). Le communiqué de presse est à lire ici.

TV

Nouvelle recette M6 pour faire fureur : décoration x récupération !
En croisant deux tendances fortes, M6 – la chaîne qui n’en finit pas de grandir – risque de trouver son public. Le 1er opus de sa nouvelle émission « Redesign, sauvons les meubles » sera diffusé le samedi 1er avril à 18h35 Un challenge décoratif où deux équipes de designer s’affronteront afin de proposer à une famille un projet de re-décoration d’une pièce avec une dépense maximum de 150€. L’émission sera pilotée par deux anciennes de Maisons à Vendre (Stéphane Plaza): Sophie Ferlai et Emmanuelle Rivassoux.

Insights

La maison : le lieu de la réinterprétation
Des évolutions plurielles touchent aujourd’hui notre rapport à l’habitat. Evolutions techniques avec l’arrivée des objets connectés (5 milliards en circulation dans le monde à ce jour), évolutions des parcours de vie avec de plus en plus de familles recomposées, de cohabitation transgénérationnelle, de colocation, évolutions des trajectoires professionnelles entre effacement des frontières entre vie pro et vie perso et expériences diverses –auto-entreprenariat, césures, salariat…- ou encore l’essor du rapport d’usage face à celui de possession : toutes ces dimensions influent sur le rapport des Français à la maison qui devient un véritable théâtre des transformations. Des facteurs que « La nouvelle relation à la maison » (agence Grey, 2017) explique, en donnant des clés pour mieux anticiper les besoins, les attentes des consommateurs face à ce lieu de vie en pleine réinterprétation.

Publicité

Contrex : Les femmes invincibles #NousSommesInvincibles
Contre toute attente, Contrex change de style et de message avec son nouveau film publicitaire consacré à la grandeur des femmes et non plus à la minceur. Lancé le 12 mars, ce spot met en avant leurs invincibilités en montrant des femmes qui dorment dans le bus, au sport, au travail, avec leur enfant, ce qui leur rappelle l’importance de leur corps. Les fans de Grey’s Anatomy reconnaitront la voix off de la série ! Sur le site de Contrex, la marque propose des portraits de femmes engagées à travers des petits reportages consacrés à leurs projets, métiers, passions. Contrex a également créé un hashtag #NousSommesInvincibles.  Pour découvrir le film publicitaire de Contrex, cliquez ici

Capture 2

Opérations Spéciales & évènements

Ikea en virée stylée rue St Honoré à partir du 20 mars
C’est l’histoire d’un géant du meuble « pas cher » et ultra-démocratique qui rencontre l’un des fleurons parisiens de l’élitisme et du pointu : le concept-store Colette. Un mariage étrange ? Pas tant que ça quand on remarque que de nombreux intérieurs « stylés », selon les standards internationaux du bon goût (avec la forte influence Airbnb…), sont souvent signés Ikea. Des objets réinterprétés par des designers et le sac shopping Frakta « repimpé » de pois sont à shopper entre autres.

Petit-déjeuner SEO/SEA à Paris !
L’agence Search Foresight organise une matinée conférence dédiée au contenu et à la sémantique avec la participation de Mondeca. Retrouvez l’équipe d’experts le mercredi 29 mars de 9h à 12h au Mariott Opéra Hotel – 16 Boulevard Haussmann – 75009 Paris. Pour découvrir le programme et vous inscrire, cliquez ici

sf petit dej

Au détour de la Toile

BBB : 1er pressing pour sneakers repéré dans les rues de Lille
La sneaker s’impose toujours plus comme « la chaussure du XXIème », notamment pour les hipsters, mais pas que. Amoureux de baskets et maniaque, Brandon Mariadi vient de lancer sa 1ère boutique à Lille et c’est un succès incroyable : tout ce qui passe entre les mains de Brandon (des Louboutin aux Stan Smith) ressort comme neuf ! la preuve en image ci-contre !