My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

03
Apr

My Ramdam by My Media # 309

semaine 13 – 2017

Télévision

Le Grand Débat critiqué de TF1 lundi dernier : un succès !
Lundi 20 mars la Une avait opérée une première en réalisant un débat rassemblant –presque- l’ensemble des candidats à la présidentielle, exceptés Jean Lassalle, Philippe Poutou, Nathalie Artaud, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont Aignan et François Asselineau. En plein Pénélope gate, il s’agissait aussi du retour de François Fillon face au grand public pour débattre avec les 4 autres candidats invités. Un débat de haute voltige au vue des personnalités fortes présentes sur le plateau, qui outre François Fillon rassemblait Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Benoît Hamon. L’émission a ainsi été suivie par 9,8 millions de Français soit près de 48% du public. Un super score pour la chaîne, loin devant M6 avec Cauchemar en cuisine, 2ème chaîne de la soirée à 9% de PDA. Un pic d’audience à 21h45 a même été détecté avec 11,5 millions de personnes. Une réussite qui à également profité aux chaînes d’informations comme BFM TV dont le debrief du débat à a rassemblé 807 000 téléspectateurs. Le débat fait recette !

(LtoR) French presidential election candidates, right-wing Les Republicains (LR) party Francois Fillon, En Marche ! movement Emmanuel Macron, far-left coalition La France insoumise Jean-Luc Melenchon, far-right Front National (FN) party Marine Le Pen, and left-wing French Socialist (PS) party Benoit Hamon, pose before a debate organised by the French private TV channel TF1 on March 20, 2017 in Aubervilliers, outside Paris. / AFP PHOTO / POOL AND AFP PHOTO / Eliot BLONDET

Quotidien : une nouvelle déclinaison sur le Une pour une spéciale « pets »
Une nouvelle mouture en ligne de mire: après un 1er succès du Tattoo Show – formule inédite et dérivée de Quotidien – diffusé sur TF1 un vendredi soir après le 2ème épisode de Koh-Lanta Cambodge, le renouvellement de l’opération n’a rien d’étonnant. En effet, cette 1ère déclinaison avait rassemblé 1.2 millions de téléspectateurs (21.2% PDA), et notamment 36% de PDA sur la cible des 15-24 ans.  Une nouvelle invitation de Yann Barthes sur la Une qui n’a rien d’étonnant face au succès de son Quotidien sur TMC. Consacrée aux animaux de compagnie – chiens et chats- cette émission spéciale de Quotidien explorera un thème de culture populaire avec des reportages, des happenings et même un casting de chiens ! Diffusion le vendredi 14 avril à partir de  23h20 sur TF1.

Presse

Prisma Media lance une version audio de ses articles
C’est une première pour un groupe de presse ! Prisma Media s’associe à Deezer, la 1ère plateforme de streaming en France afin de proposer  des versions audio de plusieurs articles tirés d’hebdomadaires et mensuels du groupe, accessibles en podcasts. Voici, Femme actuelle, Ça m’intéresse, Capital ou Business Insider sont les 1ers titres Prisma concernés. Les utilisateurs de Deezer peuvent  écouter des articles grâce à la transformation audio par l’application Infonity de Prisma Media. Cette application permet d’avoir une personnalisation intelligente du contenu et permet de choisir le format, texte, audio ou vidéo. Pour avoir plus de détails, cliquez ici

Le secteur de la presse croit en son avenir et il le fait savoir !
Dans une logique de reconquête publicitaire, l’ensemble des acteurs de la presse française se rassemblent et lancent une vaste campagne #DemainLaPresse. Son objectif : nous démontrer que la presse va bien, que son audience augmente et surtout qu’elle croit en son avenir !

Coordonnée par l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), cette initiative vise à informer le grand public de ses évolutions tant sur la diversification des supports que dans le lancement de nouveaux formats. Elle invite l’ensemble des Français à interagir sur l’avenir qu’ils souhaitent pour la presse. La campagne, imaginée par l’agence Australie, a débuté le 17 mars via le lancement du site dédié demainlapresse.com. Elle a été ensuite relayée par près de 900 titres papier et digital, ce qui fait d’elle la plus puissante campagne presse jamais diffusée.

Business

OCS, diffuseur exclusif des programmes HBO
Orange a renouvelé son contrat avec la chaîne américaine HBO en y ajoutant une clause et pas des moindres : OCS (Orange Cinéma Séries) deviendra le diffuseur exclusif des programmes HBO.

Les deux opérateurs s’étaient déjà rapprochés en 2008 lors de la création d’OCS. Orange sort aujourd’hui renforcé de cet accord, notamment face à Canal+ qui perdra ainsi les droits de diffusion de séries à succès : Game of Thrones, Westworld et j’en passe. Autre bonne nouvelle pour les abonnés de la plateforme OCS Go qui proposera l’intégralité du catalogue HBO, aussi bien les anciennes séries que celles en production (qui seront diffusées en même temps qu’aux Etats-Unis).

Publicité

Avec le « Slip Français » vous changerez le monde ! #filmdefesses
En une journée, plus de 750 000 vues ! Après avoir conquis la gente masculine, le Slip Français s’attaque maintenant au beau sexe. La jeune marque de sous-vêtement et BETC Paris ont lancé le 22 mars une nouvelle campagne digitale intitulée #filmdefesses rendant hommage aux femmes qui ont changé et changent le monde : femmes politiques, sportives, militantes et militaires, chanteuses ou comédiennes… L’important de ce film est non pas les fesses mais les décors qui véhiculent les ambitions, la vie des femmes et notamment le message de l’annonceur : de mettre en avant le potentiel des femmes ! Un slogan entre fun et ambitions « Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de slip » pour un film rythmé par la musique envoutante de Chine Laroche « On my mind ». Pour découvrir le film Le Slip Français, cliquez ici

Capture

Opérations spéciales & évènement

Petit déjeuner SEO/SEA à Paris : mercredi 29 mars de 9h à 12h !
L’agence Search Foresight organise une matinée conférence dédiée au contenu, à la sémantique avec la participation exceptionnelle de Mondeca. Pour découvrir le programme et vous inscrire, cliquez ici