My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

03
Apr

My Ramdam by My Media # 310

semaine 14 – 2017

Télévision

Le retour de la série « Dix pour cent »
La première saison de « Dix pour cent » en 2015 avait séduit près de 5 millions de téléspectateurs (19.2% de PDA) ! La série succès qui raconte le quotidien d’une agence artistique fait son grand retour sur France 2 le 19 avril prochain dès 20h55. Aux côtés de Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère, Assaad Bouab ou encore Fanny Sidney, de nouvelles recrues font leurs apparitions : Virginie Efira, Ramzy Bedia, Fabrice Luchini, Isabelle Adjani, Guy Marchand et Juliette Binoche. Cette nouvelle saison pleine d’humour sera déclinée en six épisodes soit deux épisodes par soir, à partir du 19 avril.

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Nouvelle émission culinaire sur M6, une de plus !
A la place de l’émission « Ma mère cuisine mieux que la tienne », M6 va lancer une nouvelle émission culinaire « Toque show » diffusée du lundi au vendredi à 11h45 à partir du 17 avril. Chaque émission sera animée par le finaliste de Top Chef 2012, Norbert Tarayre, entouré par quatre autres chefs : Nathalie Nguyen, Georgiana Viou, Jacky Ribault et Frédéric Charlet. Au programme : des défis lancés par les téléspectateurs seront relevés par les chefs et un jeu faisant participer le public pour leur faire découvrir des produits, des astuces, des recettes pour faciliter la vie en cuisine. Chaque défi se fera en présence de la personne qui l’a lancé, afin qu’elle goûte et donne son avis. Les recettes présentées par les chefs seront à retrouver sous forme de tutoriel sur le site CuisineAZ.

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Etudes & Insights

Tendances 2017 by M6 : entre regard rétrospectif et prospective
Pour la 10ème édition de cette conférence, M6 publicité a présenté le jeudi 30 mars les conclusions au niveau rétrospectif et prospectif de son service études. Une décennie 2007-2017 marquée par la diffusion du Smartphone à l‘origine d’un remodelage complet de notre rapport au temps et à l’espace et entraînant des innovations en grappe autour des NTIC. L’hologramme de M. Mélenchon lors de son meeting de Lyon le 5 février 2017, est peut-être l’incarnation la plus concrète de ces nouvelles dimensions spatio-temporelles. Elles interrogent notre rapport entre éloignement et ultra-proximité ou encore urgence et ralentissement, rendant plurielle, souvent dichotomique et surtout évolutive notre identité. Des territoires d’expression sur lesquelles les marques s’engagent en prenant parti, tel le Slip Français sur l’ultra proximité.
Autre évolution de cette décennie, la progression de la robotique, de l’homme technologique et bionique qui prend toujours plus de place auprès de l’homme, à l’image de Gatebox, un assistant domestique virtuel made in Japan. Plusieurs marques choisissent a contrario d’affirmer l’homme face à la perfection du robot, tel Diesel pour son parfum BAD et le slogan éloquent « I’ll make your heart beat & sometimes break ».
Pour conclure cette matinée riche de synthèse et de clés de compréhension des évolutions qui traversent notre société – interrogeant la place et la communication des marques – deux idées à méditer : notre entrée dans l‘ère de la post-vérité avec l’essor du partage sur les réseaux sociaux et les polémiques récurrentes de fake news et la puissance du désir et de l’expérientiel comme moteur de l’existence. Pour plus de détails et retrouver l’intégralité des thématiques abordés, cliquer ici.

Cinéma

Les salles obscures attirent de plus en plus : une année 2016 excellente pour le grand écran 
L’année 2016 restera bel et bien dans les annales françaises du cinéma : plus de 41.5 millions de personnes se sont rendues dans une salle obscure en 2016, soit 1.5 million de plus qu’en 2015. Une dynamique imputable à une offre extrêmement variée qui a attiré les spectateurs occasionnels – entrée au cinéma au moins une fois dans l’année – au nombre de 28.3 millions, avec une surreprésentation des familles. Ce public peu consommateur est en revanche un poids lourd au niveau des volumes d’entrées. Ils représentent en effet 68% des spectateurs en 2016 et contribuent à hauteur de 30,4% des entrées de l’année.Les habitués – sortie cinéma une fois par mois – quant à eux représentent 32% des spectateurs sur les 12 derniers mois. Ce profil cinéphile compte davantage de 50 ans et plus, de 15-24 ans, d’étudiants, de parisiens, de CSP+ et de multi connectés. En fait, la consommation de films attise la consommation de cinéma. 59% des 15-24 ans regardent des contenus en streaming chaque mois et pourtant ils représentent 64% des spectateurs.
Les spectateurs sont en général fidèles à une salle : 66% ne fréquentent qu’une seule salle obscure dans l’année.Enfin, parmi les principales motivations pour choisir un film, on trouve dans un 1er temps l’histoire pour 38%, suivie du genre avec 36%, la bande annonce avec 33% et enfin les acteurs avec 27%.Pour découvrir le communiqué de presse de Médiamétrie, cliquez ici

Business

Blackpills, les séries sur mobile
Une révolution est en marche ! Blackpills lance en France dans les prochains jours, une application de VOD pour mobile. Déjà lancée aux Etats-Unis le 22 mars, elle débarque maintenant dans une quinzaine de pays, notamment en Europe. Cette application qui répond en tout point aux tendances clés du digital –le mobile, la vidéo courte, l’instant et le contenu- est le fruit d’une création de trois pontes du web : l’infatigable Xavier Niel (Free, Station F…) épaulé par Daniel Marhely, le créateur de Deezer et Patrick Holzman, le fondateur d’Allociné. Blackpills propose des séries composées d’une dizaine d’épisodes de 6 à 14 minutes environ, tournées en anglais et sous-titrées en plusieurs langues pour être exportées. Dans un premier temps, les épisodes seront mis en ligne au compte-goutte et accessibles gratuitement (avec des coupures plublicitaires). Dans un second temps, un modèle freemium sera proposé avec un accès à l’ensemble des épisodes sans publicité. Pour le moment dix séries sont disponibles : « Playground » inspirée par Luc Besson, « Junior », « Maniac » …Pour plus de détails sur Blackpills, cliquez ici

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Entourage : « Les sans-abris vous écrivent »
L’association Entourage et l’agence TBWA\Paris ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation autour des sans-abris. Outre le besoin d’argent, c’est bien l’absence de lien social qui devient un véritable besoin. L’association a proposé à plusieurs sans-abris d’inscrire des messages sur des billets de 5€ accompagnés d’un tampon : « Les sans-abris ont besoin de lien social. Téléchargez l’application Entourage». En effet, quel média passe de main en main des centaines de fois dans une journée ? Une opération qui incite les individus à télécharger l’application et apporter leur aide, sous quelque forme que ce soit. Les billets restent bien entendu valables légalement et ont déjà été distribués dans le 2ème et 9ème arrondissement de Paris. A ce jour, l’application a été téléchargée plus de 10 000 fois et plus de 600 « relations » ont été créées avec un sans-abri. Pour découvrir le film de l’association Entourage, cliquez ici

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