My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

27
Apr

My Ramdam by My Media # 311

semaine 15 – 2017

Télévision

Objectif présidentielle : un record pour BFM TV et une nouvelle formule pour France 2 !
Mardi 4 avril dernier, BFM TV et CNews ont organisé le premier débat avec les 11 candidats à l’élection présidentielle. L’émission a rassemblé 5,52 millions de téléspectateurs sur BFM TV soit 28,1% de PDA, pour une audience au total des deux chaînes de 6,3 millions de Français (32% de PDA). C’est un record historique pour la chaîne d’information BFM TV qui était également en tête des audiences de la soirée. En parallèle, plus de 9,5 millions de vidéos ont été vues sur le site de BFM TV, sur l’application BFMTV, You Tube, Facebook, Dailymotion et Périscope.

Quant à France 2, la chaîne a décidé de ne pas organiser son débat le 20 avril comme prévu avec les 11 candidats. A la place, la chaîne organisera un direct d’environ 3 heures avec des entretiens individuels de 15 minutes par candidat, bien entendu ceux présents. Ces entretiens seront menés par David Pujadas et Léa Salamé qui tireront au sort le passage des candidats. Grâce à cette nouvelle formule, France 2 s’assure de ne pas générer de « problèmes » avant l’élection présidentielle qui aura lieu trois jours plus tard. Débat à suivre !

Digital

Recherche traducteur toutes langues H/F
Depuis l’époque du streaming et du téléchargement (illégal), des traducteurs amateurs et bénévoles se sont organisés pour traduire, dans les plus brefs délais, nos chères séries US. Des sous-titres de qualité variable et qui, parfois, nous irritent : entre vouvoiement et tutoiement, les fautes d’orthographe, les expressions traduites mot à mot et j’en passe.

Netflix est aujourd’hui à la recherche de traducteurs pour s’attaquer à son catalogue qui s’enrichit de jour en jour. Mais pour éviter les désagréments cités plus haut, il faudra se soumettre à HERMES, logiciel qui permet de déceler les traducteurs les plus fiables à travers une série de tests. Une rémunération est prévue pour chaque minute traduite, les échanges les plus rares étant bien entendu majorés (le japonais est bien coté). Car au-delà de l’anglais, c’est aujourd’hui une vingtaine de langues qui sont disponibles sur Netflix.

Autre objectif de cet appel à contribution, élaborer une base de données regroupant les professionnels de la traduction par pays et ainsi pouvoir les solliciter en fonction de leur profil, jeunesse, romance ou science-fiction.

Netflix travaillait jusqu’à présent avec différents prestataires externes mais la qualité était assez hétérogène en fonction des langues. Aujourd’hui, Netflix entend maintenir un standard de qualité et impliquer encore plus ses utilisateurs.

Pour en savoir plus et pour consulter la grille de rémunération

Social media & apps

Mastodon, le réseau social décentralisé !
42 000 utilisateurs et près de 1 million de publications : c’est le bilan de Mastodon en 48 heures ! Un nouveau réseau social new age : pas de publicité et un refus de la centralisation. En effet, contrairement aux réseaux sociaux classiques –en particulier Twitter- où il n’y a qu’un seul espace d’échange des posts, ces-derniers étant de plus en plus fréquemment des publicités ou orchestrés en fonction de vos préférences –voir Facebook- Mastodon propose une interface en open source. Concrètement, comme cela se passe ? Chaque utilisateur se crée un compte sur une des instances –également appelées « serveurs » –  et peut échanger avec tous les internautes de la plateforme, y compris ceux inscrits sur une autre instance. Les utilisateurs naviguent sur de multiples colonnes personnalisables, à l’affichage assez similaire à celle d’un tweetdeck, et écrivent des « pouets » en guise de post de 500 caractères, sans aucun contenu multimédia annexe. Le logiciel reste complexe à utiliser pour les débutants avec ses multitudes d’instances pour communiquer, à voir si Mastodon parviendra à fidéliser les utilisateurs… Pour avoir plus de détails, cliquez ici

ergo

Publicité

Les questions sociétales du débat aux publicités…
Alors que les candidats débattaient ferme sur le temps de travail, le choix entre système de retraite par capitalisation ou répartition ou encore l’absence d’« immunité ouvrière » pour reprendre la formule de Philippe Poutou –candidat du NPA- les annonceurs ont eux aussi montré leur prise en compte des grands enjeux sociétaux dans leurs spots publicitaires diffusés pendant la coupure pub de BFM TV et CNews. Ainsi Matmut, qui prend la parole sur la solidarité intergénérationnelle pour les bonus auto entre parents et enfants,  ou encore Carrefour avec sa filière qualité, en pleine bataille de la grande distribution sur la qualité de l’alimentation et à l’instar de Fleury-Michon avec sa gamme côté végétale. Mais aussi AXA avec son engagement sur l’indépendance financière des femmes –et oui, toujours d’actualité dans la douce France du XXIème.  Preuve que la publicité reste intimement liée et proche des préoccupations des Français, peut-être de façon plus explicite et concrète que les débats cacophoniques à onze voix ?

Mais attention, les légendes mondiales restent à manier avec délicatesse…
La polémique autour du dernier spot Pepsi posté le 4 avril dernier sur les réseaux sociaux, vient de montrer les limites à ne pas franchir. Pour incarner son slogan « vivez plus fort, vivez courageusement », Pepsi a lancé un film où le mannequin Kendall Jenner, en pleine séance photo, rejoint finalement un cortège de manifestants et offre à un policier une canette de Pepsi. Sur une musique composée par le petit-fils du grand Bob, Skip Marley, les références à d’immenses soulèvements populaires sont permanentes : du violoncelle de Rostropovitch devant le Mur de Berlin, à l’étudiant chinois faisant face à la colonne de char sur la place Tiananmen en juin 1989 et surtout à cette allégorie du Flower Power – la jeune fille à la fleur lors d’une manifestation anti-intervention américaine au Vietnam en 1967 à Washington. Mais les réactions ont été vives, obligeant la marque au retrait de ce spot, condamnée pour sa « récupération marketing » de grands mouvements pacifistes mondiaux et qui font également trop vivement échos aux mouvements que connaissent aujourd’hui les USA, parcourus de manifs anti-Trump, des Black Lives Matters ou encore des Women’s March.

Au détour de la Toile

Pour le 1er avril, la RATP a rebaptisé ses stations de métro !
Pour la deuxième année consécutive, la RATP surprend ses usagers et détourne le nom de ses célèbres stations de métro avec l’opération #StationdAvril. Qui a éteint la Laumière ? Une tartine Auber salé ! Au total, 11 stations ont été rhabillées pour cette journée. La RATP a indiqué qu’elle s’était inspirée de la culture numérique « où les détournements humoristiques d’objets ou de marques sont plébiscités par les internautes ». En parallèle, les internautes et les passagers étaient invités à soumettre leur propre détournement et à les partager, les plus originaux ont été publiés en temps réel sur les réseaux sociaux ! Les pépites des internautes sont à retrouver ici

Opérations Spéciales & évènements

Petit déjeuner SEO SEA à Lyon !
L’agence Search Foresight organise une matinée conférence dédiée à l’actualité des moteurs de recherche et du référencement, à l’index « mobile first », le SXO… Retrouvez l’équipe d’experts SEO-SEA le mercredi 12 avril de 9h15 à 12h15 à La Tour du Web à Lyon ! Pour découvrir le programme et vous inscrire, cliquez ici