My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

27
Apr

My Ramdam by My Media # 313

semaine 17 – 2017

Télévision

15 minutes pour convaincre : Emmanuel Macron en tête des audiences !
Après l’échec du débat entre les 11 candidats à la présidentielle co-organisé par BFM TV et CNEWS le mardi 4 avril dernier – dérapage du temps de parole, difficulté à instaurer un réel échange entre les candidats – France 2 a innové jeudi dernier en proposant une formule inédite : « Présidentielle 2017 : 15 minutes pour convaincre ». Les 11 candidats ne se sont rencontrés qu’au terme de l’émission de 4 heures, interviewés pendant quinze minutes à tour de rôle par David Pujadas et Léa Salamé. Signe certain d’une certaine lassitude auprès des Français de cette campagne assez longue, les audiences ont décroché par rapport aux précédents débats : 4.7 millions de téléspectateurs en moyenne (21% de PDA), contre 5.5 millions de téléspectateurs sur BFMTV et 9,8 millions sur TF1 lors du débat du 20 mars. Toutefois France 2 est restée en tête des chaînes tout au long de la soirée, avec une PDA particulièrement boostée lors des passages d’Emmanuel Macron (5.26 millions de téléspectateurs), Marine Le Pen (5.10 millions) et Benoît Hamon (5.07 millions). Une émission qui se sera finalement clos par un hommage de chacun des candidats à la victime de l’attentat qui s’est déroulé en même temps que le débat… Pour en savoir plus, cliquez ici

Radio

France Inter : une audience qui monte qui monte qui monte !
Dans un contexte politique favorable aux généralistes, c’est encore une fois France Inter qui s’est distinguée lors du dernier trimestre, d’après la parution de la dernière vague de 126 000 radio de Médiamétrie. Avec au global 11.7% de PDA, la station se démarque particulièrement sur la matinale animée par Patrick Cohen. Entre 7h et 9h, près de 2 millions de Français écoutent ainsi France Inter, (+140 000 auditeurs en un an), avec deux pics pour les interviews politiques de Léa Salamé (7h50) et Patrick Cohen himself (8h20). C’est un niveau historique pour la station. En revanche, Europe 1 rencontre à nouveau des difficultés, avec 6.2% de PDA pour ce 1er trimestre (vs 6.9% il y a un an), en dépit des nombreux changements effectués dans les grilles de la station. Arnaud Lagardère a annoncé dans la foulée reprendre la présidence de la station à Denis Olivennes.

Business

Les opérateurs télécom à l’assaut du mobile banking : avec Orange Bank dès l’été !
Le 6 juillet 2017 marquera peut-être un tournant historique avec l’ouverture au grand public d’Orange Bank. Annoncée par Stéphane Richard lors du Show Hello – grande messe annuelle de l’opérateur téléphonique – la naissance de ce service constitue un nouvel axe stratégique, celui du mobile banking. Accessible à tous, de façon gratuite, le service proposera les toutes dernières technologies : paiement sans contact avec Orange Cash, virement par SMS ou encore un suivi personnalisé assuré par Watson, le conseiller virtuel de l’opérateur. Les services promis : 0€ de tenue de frais de compte, une carte bancaire, un livret d’épargne et la possibilité de découvert. Evidemment, ce chantier va coûter bien plus qu’il ne rapportera à Orange pendant environ 5 ans. A la clé, l’ambition de séduire 2 millions de clients, qui pourraient être attirés par le réseau physique de l’opérateur, présent sur le territoire français avec près de 140 boutiques. Un atout de taille sur lequel les banques en ligne achoppent. Après la téléphonie mobile ou les contenus multimédia (offre conjointe Canal+, VOD…) c’est à une montagne de taille que s’attaque l’opérateur : la banque-assurance. Affaire à suivre de (très) près.

TF1 lance les studios Facebook et Instagram avec sa chaîne LCI
Le digital apporte à TF1 de nombreuses et nouvelles opportunités. Après le rachat de MinuteBuzz, TF1 poursuit l’offensive auprès des jeunes générations plus férues de réseaux sociaux que de télévision. Le groupe vient en effet de lancer le Facebook Studio. Le concept ? Un salon directement installé au cœur de la rédaction, afin d’obtenir un point de vue « off » des invités – et notamment des politiques – diffusés dans des Facebook lives. Ces contenus pourront dans un second temps être exploités sur LCI, intégrant ainsi les réactions et les commentaires des internautes. Avec une communauté digitale de près de 6 millions de personnes, c’est une opportunité pour TF1 et LCI de fidéliser ou d’attirer de nouveaux téléspectateurs. Un Instagram Studio devrait lui aussi voir le jour afin d’enregistrer des stories. Plutôt bien vu.

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Free rime avec illimité !
L’arrivée de Free il y a cinq ans a déjà révolutionné le marché de la téléphonie, avec des offres de forfait à des prix dérisoires. L’opérateur innove et lance une offre mobile internet 4G illimité aux souscripteurs d’un forfait Freebox. L’occasion de célébrer l’illimité avec une campagne d’affichage lancée avec l’agence DDB : le correcteur d’orthographe facétieux, les appels en absence de « Maman », la rupture par message, l’échange d’émoji… Un dispositif d’affichage du 19 au 26 avril avec huit créations différentes en France, et décliné en digital en gares du 26 avril au 2 mai.