My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

10
May

My Ramdam by My Media # 314

semaine 18 – 2017

Télévision

Plein feux pour la 61ème édition de l’Eurovision 2017 sur France 2
La finale de l’édition 2017 de l’Eurovision se déroulera le 13 mai prochain à Kiev en Ukraine. En effet, l’an passé Jamala, une chanteuse Ukrainienne, avait remporté la finale avec « 1944 ». France 2, qui diffuse l’évènement, a choisi cette année d’étoffer ses programmes. En 2016, Amir, le candidat frenchie avait mené la France à la 6ème place avec J’ai cherché ; et surtout, plus de 5 millions de téléspectateurs avaient suivi l’Eurovision, tandis que TF1 diffusait au même moment la finale de The Voice. France 2 lance donc un programme court « L’Eurovision, l’instant » diffusé la semaine du 8 au 12 mai et inséré dans le JT de 13 heures. L’après-midi du 13 mai sera largement consacrée au concours avec plusieurs documentaires sur « La Grande histoire de l’Eurovision » et sur le renouveau de ce concours avec « D’Amir à Alma : l’Eurovision nouvelle génération », présenté par Marianne James, Stéphane Bern et Amir. Alma représentera le 13 mai prochain la France en interprétant Requiem. Pour en savoir plus, cliquez ici

Un petit point en plus, mais un vrai renouveau pour France Télévisions ?
Epinglé en décembre dernier dans un rapport de la Cour des Comptes qui notait le manque de transformation digitale du groupe public, la maison FTV vient d’annoncer un changement du nom de ces chaînes. Alors que seuls les services de replay et de VOD devaient être concernés, se sont finalement toutes les chaînes qui changeront de nom d’ici septembre 2017. France 2 deviendra france.2, France 3 france.3 et ainsi de suite. Si cela peut paraître marginal, Delphine Ernotte veut montrer à travers ce petit point en plus la volonté de digitalisation du groupe. 1ère étape avec Pluzz le 9 mai, qui prendra le nom de france.tv, regroupant les services de replay et de VOD du groupe. Un petit coup de neuf pour montrer que France Télévisions n’est pas « vieillissant ».

Cinéma

GET OUT : Arrivée en France d’un carton américain.
Acclamé par la critique, 1er au box-office, Get Out n’en finit plus de compiler les records. « Get Out est un thriller social, mélange d’horreur et de satire sociale », comme se plaît à le définir son réalisateur, Jordan Peele. Entre film d’horreur et manifeste contre le racisme ordinaire auquel la communauté noire doit faire face aux Etats-Unis (et ailleurs), le film est construit pour questionner le public sur la place de la communauté noire à l’heure de l’après-Obama. Directement inspiré du cinéma Hitchcockien, Jordan Peelen joue sur les non-dits et le rythme pour entretenir le suspens.  Le site de référence des cinéphiles RottenTomatoes, lui a attribué le score parfait de 100% (LaLaLand n’a obtenu que 93% pour comparaison). Alors attention, Get Out sort mercredi 3 mai dans les salles obscures françaises.

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Presse

La presse flirte elle aussi avec le mobile
L’ACPM a publié cette semaine les résultats de trois études phares pour la presse : One 2016, qui mesure l’audience du print, OJD 2016 qui dresse un bilan annuel de la diffusion print et de la fréquentation des sites et applications de presse et la 1ère vague de ONE Global 2017. Cette année, les données print et numériques sont pour la 1ère fois consolidées dans One Global, témoin de l’évolution digitale du média et de la nécessité d’agréger les mesures pour évaluer au mieux la puissance des marques de presse. En effet, 97.5% des 15 ans et plus consultent la presse chaque mois et 77% le font sur un support numérique. Avec le mobile en tête : 50% des Français lisent la presse sur mobile (58% sur mobile et tablette). En 2016, le nombre de visites sur les sites et application de presse a d’ailleurs augmenté de 45.6% et  52% des visites sur les sites de titres de la PQR ou de la PQN se font depuis un mobile. Bref, la presse de 2017 est elle aussi mobile first !

Le Figaro Madame se met aux fourneaux !
Madame Figaro a lancé le 28 avril en kiosque (hors-série vendue 5.2€), sur internet et sur Facebook une nouvelle déclinaison : Madame Figaro Cuisine. Parrainé par Julie Andrieu, ce magazine se positionne sur les nouvelles tendances de la nourriture, entre healthy, veganisme et grande cuisine. En ligne, une rubrique « cuisine » permet d’accéder facilement aux articles pratiques, conseils d’experts et à plus de 6000 fiches recettes. Des Facebook Live seront aussi programmés avec le  #MadameEnCuisine pour découvrir les cuisines de grands chefs ou de restaurants trendy comme ceux du Big Mamma. Une newsletter « Inspiration Healthy », est aussi disponible tous les samedis. Et pour finir, Madame Figaro Cuisine ouvre également une épicerie en ligne en partenariat avec êtregroumand.com. Pour plus de détails, cliquez ici

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La Vacuité avec Volkswagen ? « Rien »
Une campagne inédite, qui parlera aux épicuriens ! Volkswagen –avec DDB Paris – lance une campagne TV sur les « riens » de la vie. Le constructeur réussi à capter l’attention en montrant que l’on peut vivre de rien, croire en rien, et que le « rien » est finalement très important. Et en voiture, grâce aux innovations sécurité, on peut encore profiter de ces riens. Le film met en avant la nouvelle technologie de Volkswagen pour renforcer la sécurité de ses conducteurs.

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