My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

10
May

My Ramdam by My Media # 315

semaine 19 – 2017

Télévision

Record de la plus petite audience pour le duel d’entre-deux-tours Le Pen-Macron
Avec 15.1 millions de téléspectateurs au total de TF1 (8.14 millions) et France 2 (7.01 millions), le débat d’entre-deux-tours de la présidentielle du jeudi 3 mai bat le record du moins regardé de l’histoire de la Vème République. Emmanuel Macron (En marche !) et Marine Le Pen (Front National) n’ont rassemblé « que » 60% de part d’audience sur les 4 ans et plus. A titre de comparaison, le débat entre Hollande et Sarkozy en 2012 avait rassemblé 17.05 millions de téléspectateurs, quand la rencontre entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy avait été suivie par 20.06 millions de personnes.

Insights

Des Millenials mobile addicts mais pas seulement
La nouvelle vague de Media In Life 2016 (Médiamétrie) rappelle que les préjugés sont parfois trop rapides, notamment à propos des fameux Millennials (13-34 ans selon l’institut). Les 16.5 millions de personnes qui composent cette génération restent très attachés à leur mobile qui représente plus du quart (27%) de leur consommation media quotidienne, soit 13 points de plus que l’ensemble des 13 ans et plus. Les Millennials consomment donc d’autre média, en particulier « les classiques » : radio et TV, regardée ou écoutée par 2/3 d’entre eux. Cette génération se révèle donc agile, capable de multiplier et de jongler entre les différents supports. Ainsi, à 19h la télévision est le 1er média consulté par les Millennials, à l’instar de toutes les autres générations. Mais là où ils distinguent, c’est que 42% d’entre eux continuent à utiliser leur mobile au cours de la soirée… Des Millennials surtout multi-devices. Pour plus de détails, cliquer ici.

Business

Livraison à domicile : vers la fin d’un modèle ?
Le 3 mai s’est ouvert le procès à Paris qui oppose la plateforme Take Eat Easy à ses anciens livreurs. Le but ? Tenter d’établir s’il y avait, ou non, un lien salarial entre les deux parties. La fin du procès est attendue par un grand nombre de coursiers, qui attendent pour attaquer en justice des plateformes comme Deliveroo ou encore le récent Uber Eats.

Un procès qui tombe mal, alors que ce secteur d’activité profite d’une progression galopante (voir My Ramdam #276). Le volume d’affaires devrait dépasser les 4 milliards d’euros en France dans quelques années. Affaire à suivre le 27 septembre.

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Publicité

100eme édition du Giro d’Italia amore infinito vu par l’Equipe canal 21 de la TNT
Les lecteurs parisiens auront certainement remarqué cette affiche rose pâle sur laquelle se détache une gracile silhouette… non pas de danseuse mais de coureur cycliste. La chaîne l’Equipe, qui représente environ 2% de PDA sur les hommes âgés de 25 à 49 ans (indice d’affinité de 175 vs ensemble de la population des 15 ans et plus), fait campagne à propos de ses grilles de programme qui laisseront une place conséquente à cette mythique course transalpine. A retrouver du 5 au 28 mai 2017 en direct sur l’Equipe, de Alghero à Milan !

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La pub et ses photos retouchées
« Il sera obligatoire d’accompagner les photographies à usage commercial de la mention « photographie retouchée » lorsque l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d’image, pour affiner ou épaissir leur silhouette ». Voici en résumé le contenu des deux textes issus de la loi Santé publiés vendredi dernier au Journal Officiel. A compter du 1er octobre prochain, les photographies retouchées insérées dans des publicités presse, affichage, sur internet ou dans les catalogues et prospectus devront le mentionner. Une mesure visant à prévenir les troubles du comportement alimentaire (et notamment l’anorexie) qui touchent 600 000 jeunes français. La France s’aligne (enfin) sur d’autres pays tels que l’Espagne, Israël ou encore l’Italie et la Belgique qui ont déjà pris des dispositions législatives pour lutter contre le diktat de la minceur. Pour en savoir plus

Au détour de la Toile

Une voiture pour chaque candidat
Habitué aux prises de parole humoristiques et spontanées à destination des personnalités (on repense à François Hollande ou encore Sepp Blatter), SIXT s’adresse cette fois-ci aux candidats à la présidentielle. Réconfortant les perdants d’un côté et sans oublier les deux qualifiés au 2nd tour invités à s’équiper d’un bon GPS pour Emmanuel Macron ou encore à prendre l’option toit ouvrant pour Marine Le Pen. Une campagne habile et taquine, qui s’est invitée dans les pages du Monde et à retrouver sur les réseaux sociaux.

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