My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

22
May

My Ramdam by My Media # 316

semaine 20 – 2017

Télévision

SFR Sport s’offre l’exclusivité de la C1 et de la Ligue Europa pour les trois prochaines années
Après avoir déjà sévi en novembre 2015 en s’octroyant les droits de la Premier League –compétition de football phare de l’Angleterre- l’opérateur télécom réitère. Jeudi 11 mai, il a annoncé avoir remporté l’exclusivité et l’intégralité des droits de retransmission de la Ligue des Champions (« CI ») et de la Ligue Europa pour la période 2018-2021. Une négociation à près de  370 millions d’euros par saison, un montant qui a pratiquemment doublé par rapport à ce que BeIN Sports avait investi lors des dernières négociations. Compétitions phares du football, ces rencontres montrent souvent des audiences au rendez-vous : la finale Real Madrid – Atlético de Madrid  diffusée sur C8 en mai 2016 avait rassemblé en moyenne 4 232 000 téléspectateurs, soit 21,1% de parts d’audience, ce qui fut le record d’audience pour la TNT. C’est un nouveau coup dur pour Canal+ (groupe Vivendi) et la chaîne qatari BeIN Sports, qui ne parviennent plus à conserver la primauté sur le sport face aux opérateurs télécoms en pleine conquête de contenu. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Radio

Retour sur Europe 1 pour Patrick Cohen après 7 ans d’ « esprit inter »
Annoncé le 10 mai dernier, le départ de Patrick Cohen, matinaliste star de France Inter a de quoi surprendre : la station publique vient en effet d’atteindre un niveau historique avec près de 2 millions d’auditeurs sur la tranche du 7h-9h . Une audience en croissance continue depuis l’arrivée de Patrick Cohen en 2010. Pour reprendre les commandes du 7-9, un tandem d’habitués de France Inter : Léa Salamé et Nicolas Demorand, déjà en charge de la matinale de 2006 à 2010.  Un choix refètant la ligne Inter, entre «modernité, curiosité, gaité et rigueur » selon les mots de Laurence Bloch, directrice de la station. Du côté d’Europe 1 – dont les audiences sont a contrario en baisse, seulement 6.2% de PDA en avril 2017 –  le retour de Patrick Cohen signe la volonté de Arnaud Lagardère, propriétaire d’Europe 1, de re-dynamiser la station. Mais le succès de Cohen sur France Inter n’était-il pas le fruit d’une alchimie entre l’esprit de la maison ronde et l’animateur ? Affaire à suivre à la rentrée 2017 ! En attendant,  Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek ont revisité le single de Goldman « Là-bas ».

Cinema

Le cinéma : toujours indémodable en 2017 !
Après une année 2016 record pour le nombre d’entrées au cinéma en France, les premiers mois de 2017 pouvaient être un peu décevant. Mais en avril, avec une progression de près de 7% vs avril 2016, les entrées au cinéma depuis le début de l’année (versus janvier-avril 2016) sont finalement stables : déjà 79.94 millions de spectateurs depuis janvier 2017.  A deux jours de la cérémonie d’ouverture du 70ème festival de Cannes, les films français représentent 39% du marché : serait-ce un Frenchie qui  obtiendra la palme – sertie de diamant Chopart pour cette édition anniversaire ?  Pour plus de détails, cliquez ici

7787865888_claudia-cardinale-star-de-l-affiche-du-festival-de-cannes

Digital

Mobile first pour la publicité digitale aux usa
D’après la récente publication de l’IAB (Interactive Advertising Bureau), l’année 2016 constitue un tournant pour la publicité digitale aux Etats-Unis. Pour la 1ère fois, les dépenses publicitaires allouées au mobile – 36.6 milliards de dollars – ont dépassé celles du desktop. 51% du volume investi est ainsi dédié au mobile, en croissance de 77% par rapport à 2015. Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour le mobile ! Pour plus de détails, cliquer ici.

Publicité

Les 85 ans de Monoprix ça se fête non ?! #LaitDroleLaVie
Après Intermarché, c’est au tour de Monoprix de lancer un film évènement, remarquablement long et follement romantique. A l’occasion de son 85ème anniversaire, Monoprix a lancé le 10 mai en TV ce nouveau spot de 4 minutes, #LaitDrolelaVie, avec une diffusion restreinte à 13 passages sur les chaînes du groupe M6.  Reprenant les célèbres jeux de mots figurant sur les emballages de ses produits depuis 2008, ce film raconte une histoire d’amour d’enfance née de ces messages Monoprix, « au cœur de la vie ». Le spot sera ensuite diffusé au cinéma et un dispositif digital permettra à partir du 22 mai de personnaliser la fin du film, grâce à 13 produits Monoprix dont le packaging fera changer la phrase finale. De l’affichage et un jeu-concours accessible en magasin permettra aux consommateurs de remporter des cadeaux plutôt orignaux : bagues de fiançailles, places pour Rock en Seine, saut à l’élastique…. Pour découvrir le film de Monoprix, cliquez ici

monoprix

Opérations spéciales & évènement

Petit Déjeuner SEO-SEA !
L’équipe de Search  Foresight organise un petit déjeuner sur les bonnes pratiques pour piloter ses projets Search le mardi 23 mai à partir de 8h45 au Mariott Opéra Ambassador, 16 Bd Haussmann, 75009 Paris. Pour décourvir le programme et vous inscrire, cliquez ici

banniere-23 mai