My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

22
May

My Ramdam by My Media # 317

semaine 21 – 2017

Télévision

Départ de David Pujadas sur France 2
Alors que France 2 éprouve des difficultés en termes d’audiences, la présidente, Delphine Ernotte, a décidé de se séparer de David Pujadas. Après avoir pris les rênes du journal de 20H le 3 Septembre 2001, David Pujadas a exercé pendant 16 ans à la tête du JT. Moteur de la hausse des audiences face à la concurrente historique TF1, la nouvelle a « choqué » bon nombre de journalistes.  Le 10 Mai 2017, les audiences du JT de France 2 ont même dépassé celles de TF1. Avec près de 4,5 Millions de téléspectateurs tous les soirs, David Pujadas est une personnalité importante au sein du groupe France.tv. Le 10 Mai 2017, les audiences du JT de France 2 ont même dépassé celles de TF1. Dans une volonté de rajeunissement et de nouveauté, Delphine Ernotte lui préfère Anne Sophie Lapix, l’animatrice de l’émission populaire « C à Vous » sur France 5 (avec un record de 1,34 million de téléspectateurs (6,9% de PDA) le 3 Mars 2017). Pour plus de détails, cliquez ici

La publicité géo-localisée débarque sur France TV
« adressable.tv » : c’est le nom de la nouvelle offre de France TV Publicité, une offre multi-devices de TV géo localisée, digitale et data développée sur France 3. Une innovation pour le petit écran permise par la synergie toujours plus forte entre digital et petit écran. Mais quel serait l’intérêt d’un tel dispositif ? Pour lire l’article complet, cliquez ici

adressable

Tous les dispositifs pour Roland Garros
Le 49ème tournoi « Roland Garros » se déroulera du 28 mai au 11 juin. France Télévisions diffusera les tournois sur les chaînes France 2, France 3 sur la plateforme France TV Sport ainsi que sur Eurosport. Eurosport diffusera en exclusivité la semaine des qualifications du 22 au 28 mai et aussi de 11h à 15h sur les 9 premiers jours de la quinzaine. Le site FranceTV Sport proposera aux internautes un condensé des principaux matchs en fonction du temps choisi par l’internaute – 2, 5 ou 10 minutes- avec les temps forts d’un match. France Télévisions transmettra du 28 mai au 11 juin à partir de 14h55, France 2 puis sur France3 ou 4 en premier et France 3 pour la deuxième semaine. Les autres dispositifs : Des Facebook live, l’application Eurosport VR et Francetvsport ainsi que le magazine E-Mag 360° avec la réalité virtuelle, l’émission « The Coach » analysera cette technologie…Pour en savoir plus, cliquez ici

Radio

La Terracotta de Guerlain en radio !
Le fait est assez rare pour que nous le signalions ici : les annonceurs luxe et beauté ne sont pas les plus coutumiers de la radio. Pourtant, cette semaine, c’est Guerlain qui présente la fameuse Terracotta, un de ses best-seller, sur les stations généralistes, en digital audio (Spotify, Deezer) et sur les podcasts d’Europe 1… Accompagné du titre Make It Right du groupe français FDVM. C’est comment le bruit du bronzage ?

Cinema

Festival de Cannes : Cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes animé par Monica Bellucci s’est déroulée le mercredi 17 Mai. Les temps forts de la soirée : Lily Rose Depp et Asghar Farhadi ont officiellement déclaré l’ouverture du Festival, Louane et Benjamin Biolay ont repris la chanson « Le cinéma » de Claude Nougaro, Monica Bellucci a rendu hommage à Almodovar et a embrassé fougueusement dans un sketch l’humoriste français Alex Lutz… La cérémonie a attiré seulement 402 000 téléspectateurs soit 2,2% de l’ensemble du public. L’année dernière, la cérémonie animée par Laurent Lafitte n’avait rassemblé que 884 000 personnes (4,4% du public). Une audience en baisse depuis plusieurs années…

Publicité

La Vente à Emporter par McDonald’s
McDonald’s a lancé le 15 mai sa nouvelle publicité sur la vente à emporter en France. McDonald’s et TBWA Paris ont imaginé un film sur le football et l’amitié. Un film de 45 secondes qui montre un jeune homme laisser son ami marquer un but à sa place en repensant à tous les repas McDonald’s que son ami lui a apportés et les bons moments passés ensemble. Ce spot est diffusé en TV et en digital.  Pour découvrir le film de McDonald, cliquez ici

McDonald