• Sport et télévision : le CSA publie son bilan
11
Jul

Sport et télévision : le CSA publie son bilan

«Sport et télévision : Contributions croisées» retrace les évolutions majeures connues par la diffusion du sport à la télévision ces dernières années. Entre 1995 et 2016, le nombre de chaînes consacré à la thématique sportive est passé de 7 à 37. Le lancement de nouvelles chaînes gratuites comme L’Equipe et payantes comme BeIN Sports et SFR Sport a multiplié l’offre de contenu et a modifié le marché de l’acquisition des droits sportifs. Le sport à la TV pèse 1.45 milliard d’euros en progression de +25% en 6 ans.

Cette évolution s’explique par l’augmentation des programmes sportifs diffusés et par la hausse du nombre de disciplines retransmises, avec notamment la popularisation des compétitions féminines. Parmi les 287 disciplines sportives existantes, peu sont diffusées : le football représente 80% des investissements et le rugby 10%. Les nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels comme les smartphones et tablettes vont amener une nouvelle concurrence et une inflation des droits sportifs. Cette année, Amazon a diffusé 10 matchs de NFL pour 50 millions de dollar.

sport-TV-audiences