• Tendances 2017 by M6 : entre regard rétrospectif et prospective
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Apr

Tendances 2017 by M6 : entre regard rétrospectif et prospective

Pour la 10ème édition de cette conférence, M6 publicité a présenté le jeudi 30 mars les conclusions au niveau rétrospectif et prospectif de son service études. Une décennie 2007-2017 marquée par la diffusion du Smartphone à l‘origine d’un remodelage complet de notre rapport au temps et à l’espace et entraînant des innovations en grappe autour des NTIC. L’hologramme de M. Mélenchon lors de son meeting de Lyon le 5 février 2017, est peut-être l’incarnation la plus concrète de ces nouvelles dimensions spatio-temporelles.

Elles interrogent notre rapport entre éloignement et ultra-proximité ou encore urgence et ralentissement, rendant plurielle, souvent dichotomique et surtout évolutive notre identité. Des territoires d’expression sur lesquelles les marques s’engagent en prenant parti, tel le Slip Français sur l’ultra proximité. Autre évolution de cette décennie, la progression de la robotique, de l’homme technologique et bionique qui prend toujours plus de place auprès de l’homme, à l’image de Gatebox, un assistant domestique virtuel made in Japan.

Plusieurs marques choisissent a contrario d’affirmer l’homme face à la perfection du robot, tel Diesel pour son parfum BAD et le slogan éloquent « I’ll make your heart beat & sometimes break ». Pour conclure cette matinée riche de synthèse et de clés de compréhension des évolutions qui traversent notre société – interrogeant la place et la communication des marques – deux idées à méditer : notre entrée dans l‘ère de la post-vérité avec l’essor du partage sur les réseaux sociaux et les polémiques récurrentes de fake news et la puissance du désir et de l’expérientiel comme moteur de l’existence. Pour plus de détails et retrouver l’intégralité des thématiques abordés, cliquer ici.

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