Actu

Découvrez toute l’actualité de l’agence My Media mais aussi de nos métiers : Achat media, Publicité, Business, Campagnes, Opérations spéciales et Digital !

  • Actu
  • 1998 – 2018 : en 20 ans, quels changements dans le classement des 100 meilleures audiences TV ?
15
Apr

1998 – 2018 : en 20 ans, quels changements dans le classement des 100 meilleures audiences TV ?

Au-delà de la guerre d’audience entre les chaînes, il est intéressant d’observer l’évolution du classement des 100 meilleures audiences par an au niveau des typologies de programmes. Les changements de consommation de la télévision par les téléspectateurs français y sont facilement observables. 1998 et 2018, assez similaires dans leurs structures événementielles, sont particulièrement révélatrices de ces évolutions.

Foot, foot et encore foot

Les années paires sont toujours spéciales pour les amoureux de sport : entre Jeux Olympiques et Coupes du Monde de football, les médias profitent largement de ces grands événements pour réaliser des scores d’audience impressionnants, particulièrement lorsque les sportifs français brillent.

1998 et 2018, années historiques pour le football français, ont permis à TF1 de se hisser à la première place des audiences ces années-là. 20.6 millions de téléspectateurs pour France-Brésil 1998 contre 19.4 millions pour France-Croatie 2018.

En 1998, 15 des 100 meilleures audiences étaient liées au football (retransmissions de matchs ou émissions de décryptage). En 2018, c’est 33% du top 100 qui est occupé par le foot.

Des émissions incontournables toujours fédératrices

Depuis 20 ans, certaines émissions événementielles ont réussi à s’imposer et à devenir incontournables, en se classant systématiquement dans le top 100 des audiences chaque année.

C’est le cas pour le concert des Enfoirés. En 1998, Les Enfoirés du cœur était diffusé sur France 2 et avait réuni 9.7 millions de téléspectateurs, arrivant à la 46ème place des audiences cette année-là. En 2018, le concert Enfoirés 2018 : Musique ! a réuni 10.2 millions de téléspectateurs, 10ème meilleure audience de l’année.

Un autre événement très attendu chaque année et très fédérateur : l’élection de Miss France. L’élection de Vaïmalama Chaves en 2018 a été suivie par 7.3 millions de téléspectateurs, 47ème meilleure audience. Celle de Mareva Galanter en 1998 s’est classée à la 10ème place du top 100. Pour l’anecdote, les deux miss étaient miss Tahiti.

Le temps passe et certaines choses ne changent pas. L’amour des téléspectateurs pour les fictions françaises semble toujours présent et fait les beaux jours des audiences télé.

En 1998, Julie Lescaut apparaissait 8 fois dans le top 100 des meilleures audiences. A ses côtés, Navarro, Les Cordier juge & flic, ou encore Joséphine ange gardien. En 2018, c’est Capitaine Marleau, Jacqueline Sauvage, Section de recherches et toujours Joséphine qui apparaissent dans le classement.

Moins de cinéma, plus de divertissement

En 1998, le cinéma était omniprésent dans le classement des 100 meilleures audiences : Madame Doubtfire, Les Trois Frères, Pédale Douce, Drop Zone, et bien d’autres. Au total, plus d’une trentaine de films (principalement américains).

En 2018, le cinéma à la télé ne semble plus faire recette. Seulement 4 films dans le classement : Qu’est qu’on a fait au bon dieu ?, Les Tuche, Rien à déclarer et Retour chez ma mère.

Les films américains sont totalement absents du classement 2018 et ont laissé la place aux grandes comédies françaises populaires.

Les émissions de divertissement n’étaient pas très présentes dans le classement de 1998. A noter tout de même à la 21ème et 25ème place : Le bêtisier des petites canailles et La grande fête de Vidéo Gag. En 2018, The Voice apparaît 5 fois dans le classement. A noter également la 32ème place de C’est Canteloup.

Pour consulter les classements en détail : 1998 ici , et 2018 .

JD