MyMedia

On vous dit tout ou presque sur les nouveautés de la saison TV 2021/2022

TF1, une rentrée sous le signe des émissions culte revisitées

TF1 mise sur une programmation phare. Et si elle manque d’originalité, il n’empêche qu’elle rebat magistralement les cartes de ses émissions iconiques avec un double objectif : maitrise des coûts et fidélisation de ses téléspectateurs. Il faut dire que la chaîne va avoir du pain sur la planche pour dépasser les records d’audience qu’elle a réalisé pendant les confinements et même post-confinements ! Car oui, TF1 vit sur un nuage avec des niveaux d’audience jamais vus depuis 2008 !

Trois programmes iconiques repensés

Koh Lanta : 20 ans déjà !
Valeur sûre de la chaîne et émission désormais transgénérationnelle du haut de ses 20 ans d’existence, « Koh Lanta » a démarré sur les chapeaux de roue avec une vraie nouveauté. Elle est désormais diffusée le mardi en lieu et place du vendredi. Et pour celles et ceux qui se souviennent, les toutes premières saisons rythmaient nos samedis soir et dimanches après-midi puis nos vendredis.
Pour fêter son anniversaire, « Koh Lanta » rend hommage aux participants pionniers de l’aventure mais ce n’est pas la première fois. Surtout, elle durcit les challenges. Alors, tous à vos paris car l’émission de téléréalité va délivrer des sensations fortes et certainement de beaux scores d’audience, en l’honneur de sa 20ième saison pour les aficionados du programme !

 

Source Médiamétrie – Premier épisode de chaque saison

 

The Voice ou la 2ème chance
5.680 millions de téléspectateurs
-TME Saison février-mai 2021 – Médiamétrie

La nouveauté de « The Voice » cette année porte sur le profil des candidats qui sont en fait tous d’anciens participants de l’émission. Une manière de revenir aux sources et d’apporter une vision sur des talents plus adultes. Un changement qui devrait ravir et matcher avec l’audience de « The Voice » dont l’âge moyen est de 49 ans (Base Taux Moyen – Saison 2020-2021 Source Médiamétrie). Et puis, comme pour « Koh Lanta », « The Voice » fête ses 10 ans cette année. Alors côté surprise, TF1 est loin d’avoir tout révélé !

Danse avec les Stars, le retour
3.045 millions de téléspectateurs
-TME Saison sept-nov 2019 – Médiamétrie

Grande absente du petit écran depuis 2 ans en raison de l’épidémie de COVID, « Danse avec les Stars » est enfin de retour. Et sa principale nouveauté est son jour de diffusion comme pour sa cousine « Koh Lanta » ! En effet, ce programme de variétés est à voir désormais le vendredi et non plus le samedi pour laisser la part belle à « The Voice ». Alors rendez-vous le 17 septembre prochain pour danser le cha cha cha ou qui sait, un rock acrobatique !

Côté séries et fictions, TF1 sort le grand jeu

Tout comme pour ses émissions de téléréalité ou de variétés, TF1 mise pour ses fictions, sur des valeurs sûres. Comment ? Via un mix de séries entre saisons inédites et nouvelles productions avec des têtes d’affiches hautement contributives pour l’audience de la chaîne. Au final, pas moins de 22 nouvelles fictions sont au programme !

Quelques exemples :
– « HPI » avec la très attendue saison 2 interprétée par Audrey Fleurot,
(pour mémoire sur « HPI » : Saison 1 avec une moyenne de 11.5mio de téléspectateurs et une PDA de 44,9%)*
– « Les Combattantes » toujours avec Audrey Fleurot … et Sandrine Bonnaire,
– « Mon Ange » avec Muriel Robin, grande fidèle de la chaîne,
– « Une Affaire Française », sur la disparition du petit Grégory, mini-série avec entre autres, Gérard Jugnot,
– « Une Mère Parfaite » avec Julie Gayet et le beau Tomer Sisley,
– « Fugueuse » avec Sylvie Testud,
– « Syndrome E » avec Emmanuelle Béart et Vincent Elbaz.

 

France Télévision booste l’information mais pas seulement !

La saison 2021/2022 s’annonce très présidentielle sur France 2. La chaîne capitalise en effet sur l’information et les débats.

Remaniement de taille pour « Télématin » qui change de tête : exit Laurent Bignolas et bienvenue au duo, Julia Vignali, Thomas Sotto. Un mix qui s’avère prometteur pour un rendez-vous matinal très suivi des téléspectateurs. Autre visage à découvrir pour « Complément d’Enquête » qui est désormais présenté par Tristan Waleckx, 38 ans, journaliste multi-primé pour ses reportages sans concession.

Enfin, un tandem gagnant et donc récurrent : Léa Salamé et Thomas Sotto animent un rendez-vous politique 100% pré-électoral baptisé « Elysée 2022 ».

En guise de transition, entre info et culture – mais c’est un non-événement – la même Léa Salamé retrouve Laurent Ruquier, le samedi soir, dans le cadre de son émission chroniqueuse : « on est en direct ». Et il y a fort à parier qu’une orientation très présidentielle sera donnée à ce rendez-vous du week-end. Du reste, le Premier Ministre Jean Castex en est le premier invité samedi prochain, pour le démarrage de la saison.

En matière de divertissements, la vraie nouveauté consiste en un télécrochet. Et c’est tout naturellement Nagui qui prend la part du lion du samedi soir face à « The Voice », avec « The Artist ». Cette nouvelle production, également relayée sur France 4 et France Inter, capitalise sur l’authenticité en mettant en scène des auteurs-compositeurs-interprètes inconnus du petit écran. Autre détail d’importance s’il en est : contrairement à
The Voice, les heureux candidats sacrés « The Artist », le seront par le public et non par des professionnels de la chanson.

Pour le sensationnel, et sur France 3 cette fois-ci, l’autre grand rendez-vous très attendu se fait avec un revenant ! Thierry Ardisson y présente dès le 11 septembre, en deuxième partie de soirée, « L’Hôtel du Temps ». Un concept à la Ardisson, où le passé se transpose dans le présent grâce au deep learning. Car c’est bien grâce aux techniques de l’Intelligence Artificielle que cette nouvelle émission permet à des personnalités disparues de revivre dans le cadre d’interviews inédits. Du jamais vu ou presque ! L’émission nous promet des interviews chocs avec Dalida, Mitterrand, Lady Di. La première de « L’Hôtel du Temps » sera consacrée à Jean Gabin.

A l’opposé de cette prouesse ‘télévisuelle’, France 2 et France 3 annoncent des nouvelles séries et fictions très classiques, comprendre : inspirées d’œuvres littéraires de renom comme Madame Bovary, Le Tour du Monde en 80 jours ou encore Germinal, en coproduction avec la RAI.
A savoir également que pour les amateurs de cinéma, c’est désormais chaque vendredi que France 3 assure une soirée dédiée au 7ème art avec pas moins de trois films.

Et pour les petites sœurs du service public, c’est avant tout sur France 5 qu’une émission info-culture prend du galon. « C à vous » s’agrandit en équipe et en durée : un format plus long de 40mn pour cette quotidienne animée par Anne-Elisabeth Lemoine qui accueille trois chroniqueurs de plus dont Mohamed Bouhafsi (ex.RMC).

 

Enfin M6 capitalise comme TF1 sur ses émissions culte. Sans surprise, la 16ème saison de « L’amour est dans le pré » ou encore, la 10ème saison de l’émission culinaire « Le meilleur pâtissier » avec une nouvelle présentatrice aux cotés de Cyril Lignac et Mercotte : Marie Portolano transfuge de Canal +, constituent les rendez-vous piliers de la chaîne.

Quant à la TNT, BFMTV, CNews mais aussi TMC renforcent talk-shows et chroniqueurs en prévision de 2022.

Les changements importants sont surtout sur BFMTV. En effet, face à CNews, la chaîne met à l’honneur Yves Calvi avec « Calvi 3D » sur la tranche de son 19H-20h pour contrer Zemmour sur CNews. Et dans la foulée d’Yves Calvi, c’est Natacha Polony avec « Polonews » qui assure la relève dès 20h00.
Pour TMC, Yann Barthes est aux côtés de deux nouveaux chroniqueurs pour la 6ème saison du talk-show « Quotidien » tandis qu’Hanouna avec « Touche pas à mon Poste » nous réserve une nouvelle chronique décapante intitulée « les flingueurs du PAF ».

Du reste, Yann Barthès et Cyril Hanouna se sont alignés pour offrir une émission rallongée pour leurs téléspectateurs pour inaugurer respectivement la 6e saison de « Quotidien » et la 12e saison de « Touche pas à mon Poste » sur TMC et C8.

Mais surtout, Cyril Hanouna réserve à ses fans une surprise : « Donne-moi ta main » autour de demandes en mariage les plus improbables ! Peut-être une manière, qui sait, de moquer les futures présidentielles pour lesquelles, malgré son souhait, il n’animera pas de débat avec les candidats à l’élection ! CQFD.

 

SM

Sources diverses :
Une saison 2021-2022 sous le signe des nouveautés séries-fictions pour TF1 – Image – CB News

Séries Mania : les séries françaises à guetter sur les écrans – Stratégies (strategies.fr)

Tout ce qui change à la télé, chaîne par chaîne, pour cette rentrée – ladepeche.fr

www.toutelatélé.com