MyMedia

La valse perpétuelle du mercato media version 2021/2022

Envie d’être incollable ou presque sur les nouvelles têtes de la rentrée média 2021-2022 ?
En fait, préparez-vous à jouer au jeu des sept familles car cette année, le mercato de la rentrée est axé sur une valse de têtes qui changent de chaise ! Car point de nouveaux visages ou si peu …

Groupe TF1, l’info au cœur de l’actu !

– Pas de nouvelles têtes ou presque pour le groupe excepté sur ses chaînes d’info, élections présidentielles oblige.

– Stefan Etcheverry (ex. BFMTV) débarque sur la matinale de LCI aux côtés d’Hélène Mannarino.

– Toujours sur LCI, Ruth Elkrief (une autre ancienne de BFMTV), anime désormais un nouveau décryptage politique de 20h à 22h.

 

M6 rénove entre deux sucrés-salés

– La chaîne accueille Marie Portolano (ex. Canal+) pour pimenter une de ses émissions phares : Le Meilleur Pâtissier.

– Jeune en auditoire, M6 mise cette année sur le youtubeur Laurent Jacquet. Artisan de métier et expert en travaux et gros œuvre, il sera à la tête du tout nouveau programme de la chaîne : Mission Rénovation.

 

France Télévisions ou le jeu des Sept familles

– France 2 réaménage ses matinées à commencer par son 6h30-9h30. Thomas Sotto et Julia Vignali (ex. M6) entrent en scène pour Télématin. Un changement motivé pour contrecarrer les matinales de BFMTV et de LCI.

– Dès 9h30, l’émission Les Maternelles fait sa valse en arrivant sur France 2 et non plus France 4, mais est toujours animée par Agathe Lecaron. Pause déjeuner avec Laurence Boccolini qui remplace Nagui dans Tout le Monde Veut Prendre sa Place.

– Enfin en soirée, le [vrai] nouveau visage est sur Complément d’Enquête, désormais présenté par un reporter au franc-parler à toute épreuve : Tristan Waleckx, 38 ans, Prix Albert Londres.

– Côté week-end, France 3 rappelle Thierry Ardisson. A 72 ans, l’animateur-producteur choc fait son retour sur le service public autour d’une nouvelle émission d’interviews baptisée : L’Hôtel du Temps.

– La quotidienne de France 5 C à Vous renforce son talk-show en hommes et en durée (+ 40 minutes). Mohamed Bouhafsi, (ex.BFMTV / RMC), Bertrand Chameroy et Matthieu Belliard (ex. Europe 1), rejoignent l’équipe d’Anne-Elisabeth Lemoine.

 

Altice Media muscle talk-shows et éditos

– Yves Calvi passe de Canal+ à BFMTV et vient densifier la case Access de la chaîne avec une nouvelle émission de décryptages et d’interviews : Calvi 3D.

– Toujours sur BFMTV, l’éditorialiste Natacha Polony vient renforcer l’Access à 20h avec son émission Polonews. On sent comme un vent d’élections présidentielles, pas vous ?

– Enfin, Pascale de La Tour du Pin fait son retour l’après-midi sur BFMTV après quatre ans de matinales sur LCI.

 

Groupe Canal+, une rentrée de tous les transfuges

– Chez Canal+, le mercato est profilé « senior » à en juger par les « petits nouveaux ». Déjà l’année dernière avec les arrivées de Catherine Ceylac (67 ans) et Patrice Laffont (82 ans) : 149 ans à eux deux. Et guess what ? Ils rejoignaient des juniors ! Et si Catherine Ceylac est toujours aux côtés de l’émission de Mouloud Achour (41 ans) sur Canal+, Patrice Laffont a renoncé après quelques séquences seulement de Touche pas à mon Poste sur C8.

– Mais alors, quelle est la vraie nouvelle de la rentrée pour Canal ? Le comeback de Jean-Pierre Elkabbach ! Le journaliste-éditorialiste, conseiller de Vincent Bolloré revient à ses premières amours du haut de ses 83 printemps avec un entretien dominical sur Europe 1, station désormais cousine de Canal+.

– Stéphane Bern débarque sur Europe 1 après RTL.

– Laurence Ferrari fidèle au Groupe et CNews diffuse son émission Punchline sur la chaîne et depuis la rentrée, sur les ondes d’Europe 1.

 

En fait, vous l’aurez deviné : le mercato de la rentrée média est un tourbillon de têtes qui demeurent les mêmes à un détail près : elles changent juste de chaînes où d’émissions.

 

SM