Actu

Découvrez toute l’actualité de l’agence My Media mais aussi de nos métiers : Achat media, Publicité, Business, Campagnes, Opérations spéciales et Digital !

  • Actu
  • CES de Las Vegas : l’innovation sous toutes ses formes
20
Jan

CES de Las Vegas : l’innovation sous toutes ses formes

Du 7 au 10 janvier dernier à Las Vegas s’est tenu le salon Consumer Electronic Show. Le rendez-vous annuel des passionnés d’innovation voit se côtoyer de nombreuses marques venant présenter leurs dernières trouvailles en matière de nouvelles technologies. Bilan de cette édition 2020, entre véritable objet novateur et gadget absurde. 

Nos écrans réinventés

C’est définitivement l’innovation qui a marqué les esprits au CES cette année : la télévision de Samsung qui peut passer du monde horizontal au mode vertical. L’objectif est clair avec cette innovation : venir toucher les jeunes adeptes du « mobile first ». Quand il n’est pas utilisé comme téléviseur, l’écran peut aussi servir de cadre photo numérique ou d’enceinte connectée. Cette télévision d’un nouveau genre baptisée « The Sero » devrait être lancée sur le marché coréen à la fin du mois de mai.

L’entreprise chinoise Lenovo a présenté sa première tablette pliable. Dans la foulée de Samsung qui avait présenté son smartphone pliable l’année dernière, Lenovo propose désormais un dispositif hybride, à mi-chemin entre le mini-PC et la tablette, vendu 2500 dollars.

Quand la tech modifie le quotidien

Moins impressionnantes, mais peut être plus accessibles, certaines innovations originales pourraient bientôt bouleverser notre quotidien. L’entreprise Bosch a par exemple présenté un pare-soleil transparent permettant aux automobilistes d’être protégés du soleil en conduisant, mais avec une vue totalement dégagée.

Samsung a présenté un prototype d’application qui permet de transformer n’importe quelle surface en clavier grâce à la caméra du téléphone qui détecte les mouvements pour afficher les touches.

La France était bien représentée au salon avec notamment l’entreprise Care Os qui développe un miroir connecté pour aider les utilisateurs à améliorer leur routine beauté, ou encore Havr qui développe des serrures connectées pour circuler au sein de son entreprise par exemple.

Des innovations insolites

Chaque année, le Consumer Electronic Show présente également de nombreuses innovations insolites. Du robot livreur de papier toilette au dossard pour détecter l’humeur des chiens en passant par le robot chat sans tête, ce cru 2020 a été une bonne année pour les amateurs d’innovations décalées.

La patate connectée a beaucoup fait parler d’elle lors du salon cette année, il s’agissait en fait d’un canular organisé par le Français Nicolas Baldeck qui visait justement à se moquer des innovations parfois très absurdes présentées lors de cet événement. Cette blague a déclenché quelques critiques envers l’organisation pour ne pas avoir assez filtré les exposants, donnant de la visibilité à des innovations qui n’avaient peut-être pas leur place sur le salon.

JD