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24
Jun

Comprendre la Génération Z pour mieux se connecter avec

Le nombre d’études produites sur le sujet le prouve : la génération Z est au cœur des préoccupations de beaucoup de marques. Analyser les comportements et les préoccupations de cette génération d’enfants du numérique est essentiel pour comprendre comment s’adresser à eux et surtout s’y connecter.

Des profils variés mais des valeurs communes

Les sociologues peinent à se mettre d’accord, il est difficile de trouver une définition précise pour la génération Z : née après 1980 ? 1995 ? 2000 ? 2005 ? Globalement, le terme génération Z désigne les enfants qui sont nés et ont grandi avec internet.

L’étude « Content Shaker » de Webedia montre que ces individus ont aujourd’hui entre 15 et 24 ans, représentent 7 millions de personnes aux profils variés, mais possèdent des valeurs communes comme l’ambition, l’individualité au sein d’un groupe ou encore l’hédonisme.

L’ère de la créativité

L’étude sur la génération Z publiée par JWT intelligence et Snapchat met en lumière la créativité de la génération Z. L’omniprésence d’outils numériques dans le quotidien a bouleversé le rapport à l’imagination et à l’art. Les activités artistiques classiques comme la peinture, le cinéma, la musique ont pris une nouvelle forme avec internet : partage de « memes », de collages de photos, l’utilisation de filtres.

Ils sont 27% de la génération Z aux Etats Unis à utiliser une application tierce pour éditer un post avant de le publier sur les réseaux sociaux, pour ajouter de la musique sur une vidéo par exemple ou faire un collage de photos. Cette volonté d’ajouter une plus-value au contenu publié en ligne fait de la génération Z une génération plus créative que les précédentes et cette tendance semble se vérifier sur les générations suivantes.

Des usages en mutation

Il est important pour les marques de saisir tous les enjeux et les codes pour s’adresser correctement à cette génération. Aux Etats-Unis, 97% de la génération Z possèdent un smartphone. Sur leur mobile, ils sont 95% à utiliser au moins un réseau social, 91% à regarder des vidéos en ligne ou encore 79% à visiter des sites e-commerce. Toujours aux Etats-Unis, le temps passé sur smartphone par la génération Z arrive loin devant le temps passé devant la TV (4h11 pour le mobile vs 1h25 pour la TV).

Les réseaux sociaux deviennent un loisir qui permet à la génération Z de s’exprimer sur des intérêts variés. La musique, les séries et l’e-sport sont les trois sujets les plus présents dans les discussions de la génération Z. Les marques dans le secteur de la mode, des loisirs, de la food et du digital sont particulièrement fortes auprès des 15-24 ans.

Ces bouleversements de comportement se doivent d’être appréhendés par les marques de ces secteurs-là pour se positionner correctement vis-à-vis de ses objectifs, soit comme une marque qui apporte une valeur sociale à l’individu, soit comme une marque associée à un moment, une expérience.

JD