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12
Nov

La haute couture inonde Youtube

Depuis plusieurs années, la mode et plus particulièrement la haute couture délaisse le papier glacé des magazines et prend ses quartiers sur les réseaux sociaux. Sur Youtube, les défilés deviennent interactifs et l’inaccessible devient banal.

La section « Fashion » de Youtube lancée en septembre dernier

La haute couture et les marques de luxe ont mis du temps à investir Youtube. La plateforme propose depuis longtemps des contenus axés mode et beauté mais le luxe était, jusqu’à encore récemment, absent de ces vidéos.

Au mois de septembre dernier, Youtube a lancé sa section mode qui propose une sélection de vidéos autour de la haute couture. Des défilés de mode aux backstages des créations, le flux de vidéo proposé est interminable. Accessible via l’url : youtube.com/fashion, la section mode est très ergonomique et les marques de luxe, mannequins et créateurs y sont mis en valeur dans un écrin numérique très travaillé.

Les vidéos sont rangées par catégories « les collections », « histoires de style », « mannequin en direct ». Certaines de ces vidéos rencontrent un grand succès et son vues plusieurs millions de fois.

Autre exemple pour mettre en exergue le développement des contenus mode sur Youtube, le journaliste Loïc Prigent a créé sa chaîne en avril dernier pour décrypter les défilés de mode et en présenter les processus de création. En quelques mois, sa chaîne a rencontré un succès inattendu avec plusieurs dizaines de milliers d’abonnés.

Le marketing d’influence, outil privilégié au service de la banalisation du luxe

Ces deux dernières années, le nombre de vidéos Youtube autour du luxe s’est multiplié. Venus des Etats-Unis, les concepts « les achats luxe que je regrette », « ma pire expérience dans un magasin de luxe » ou encore « mes meilleurs achats luxe » rencontrent beaucoup de succès en France. Certains des plus gros influenceurs mode et beauté partagent au gré des vidéos leurs expériences avec les marques de luxe. L’accumulation de ce genre de contenu contribue à banaliser le luxe, particulièrement chez les millénials.

La plupart des maisons de luxe ont bien compris l’importance de la cible jeune et réussissent à tirer leur épingle du jeu avec Youtube. C’est le cas de Balenciaga ou Off-White par exemple.

La prolifération de ce type de contenu couplé à leur mise en avant par Youtube laisse présager un avenir radieux pour la haute couture sur Youtube.

JD