Actu

Découvrez toute l’actualité de l’agence My Media mais aussi de nos métiers : Achat media, Publicité, Business, Campagnes, Opérations spéciales et Digital !

  • Actu
  • La plateforme Salto, enfin disponible !
02
Nov

La plateforme Salto, enfin disponible !

Surnommée le « Netflix à la française », la plateforme SVoD (service de vidéo à la demande par abonnement) Salto est ouverte depuis le mardi 20 octobre dernier. Mais quelle est son offre et son positionnement ?

Les trois principaux groupes audiovisuels français, à savoir France Télévisions, TF1 et M6, se sont donc alliés pour proposer des contenus allant de leurs programmes à succès déjà diffusés sur leurs antennes, à des créations originales et des exclusivités, certaines venant de l’étranger. Certains programmes, notamment les feuilletons populaires quotidiens tels que Plus belle la vie et Demain nous appartient, seront disponibles plusieurs jours avant leur diffusion nationale. Plus encore, une vingtaine de chaînes seront accessibles en direct, de même que leurs services de replay en illimité.

En termes de prix, 3 offres sont proposées en fonction du nombre d’utilisateurs. Tout d’abord, l’offre de base individuelle, c’est-à-dire qu’elle ne permet qu’une seule connexion à la fois, est facturée 6,99€. Ensuite, les couples devront payer 9,99€ s’ils souhaitent un abonnement permettant deux connexions simultanées. Une dernière offre, davantage destinée aux familles, est proposée pour 12,99€, avec quatre connexions autorisées.

Parmi les séries disponibles, on retrouvera notamment les séries de France Télévisions Alex Hugo, Capitaine Marleau, Candice Renoir et Un village français. Au menu des exclusivités, les premiers programmes proposés incluent Ils étaient dix, une adaptation des Dix petits nègres d’Agatha Christie, et la saison 4 de la série américaine Fargo, disponible 24 heures après sa diffusion aux USA. Mais on retrouvera également des séries et sitcoms qui ont marqué l’histoire de la TV, avec entre autres Ma famille d’abord, Malcolm, Desperate Housewives, Downtown Abbey…

Face à un marché déjà encombré, Salto va donc tenter de se faire une place parmi les poids lourds du secteur que sont Netflix, Amazon Prime et Disney+. Son ambition ne semble donc pas de remplacer ces mastodontes auprès des Français mais plutôt d’être consommée en complément des offres existantes, particulièrement enrichies et bénéficiant d’exclusivités difficilement concurrençable.

Salto est d’ores et déjà accessible sur tablette, smartphone (Android et iOS), ordinateur et TV connectée (Apple et Android). Il est plus que probable que la plateforme arrive également sur les TV françaises, mais il faudra au préalable signer un accord de de distribution avec les différentes box Internet.

Afin d’attiser la curiosité des amateurs de séries et films, une personnalisation atypique sera possible. Cela grâce une éditorialisation variée, des propositions de thématiques et recommandations d’experts.

Le nouveau confinement national effectif depuis vendredi dernier permettra peut-être à Salto de commencer à se faire une place dans les écrans des français, d’autant que les chiffres du premier confinement avait montré que près d’un quart des français visionnaient davantage de films et séries depuis cette période. Rendez-vous dans quelques mois pour analyser les premiers résultats de la plateforme.

LC