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10
sept.

La publicité ciblée en voiture, bientôt une réalité ?

Quelles sont tes gouts musicaux ? Quel trajet fais-tu le plus souvent ? Tu roules souvent sous la neige, non ? Freine un peu, tu roules trop vite !

Données de géolocalisation, itinéraires, horaires, façon de conduire, stations radio écoutées le plus souvent, toutes ces informations générées par votre voiture représentent près de 25 giga-octets par heure d’après le cabinet McKinsey. Les spécialistes estiment que la valeur de ce trésor d’un nouveau genre pourrait atteindre 750 Milliards de dollars en 2030. Le défi des constructeurs automobile dans le futur sera de trouver une solution pour monétiser l’ensemble de ces informations.

Vers une voiture connectée

Sur notre smartphone, accepter de partager ses informations personnelles est devenu banal. Pour le téléchargement de la plupart des applications, la question est posée directement. Les automobilistes accepteront-ils dans le futur de donner accès à leurs données personnelles pour servir la publicité ciblée ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais c’est probable.

Pourquoi ne pas imaginer dans le futur au moment de l’achat de la voiture, une mention dans le contrat de vente pour l’acceptation du partage de ses données personnelles. Les écrans et les hauts parleurs de la voiture deviendraient alors un canal privilégié pour les annonceurs.

Problèmes de sécurité ?

Diffuser de la publicité sur un écran de voiture en plein trajet sur l’autoroute, ce n’est pas un peu dangereux ? Pour contrer cette problématique, dans un futur proche, les publicités ne seraient diffusées que lorsque le véhicule est à l’arrêt, et ce ne serait que des images statiques. Mais dans un futur plus lointain, avec le développement des voitures autonomes, le véhicule deviendrait alors un véritable média.

Et la confidentialité des données ?

Les constructeurs devront alors se poser la question de la protection et de la confidentialité des données recueillies. Peu disposent encore de services alloués à la cybersécurité mais le développement est en cours. Les entreprises spécialisées peuvent voir ici une occasion de collaboration importante et des opportunités de développement.

En début d’année, l’entreprise américaine Telenav s’est positionnée comme « la seule entreprise avec une expertise sur la publicité embarquée en voiture connectées », elle propose une plateforme permettant aux constructeurs automobiles d’intégrer des publicités dans l’habitacle connecté. Pour que les automobilistes acceptent cette intégration de publicité ciblée, des contreparties financières ou en nature devront certainement être mises en place.

JD