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22
oct.

La recherche visuelle, une nouvelle réalité pour l’e-commerce ?

Vous l’avez croisée dans la rue et c’est le coup de foudre. Cette paire de sneakers, vous la voulez. Mais comment faire ? Vous ne connaissez ni la marque, ni le modèle. Aujourd’hui, ce n’est plus un problème grâce au « Visual Search » ! Snapchat et Amazon ont annoncé un partenariat le 24 septembre dernier et le lancement d’une fonction de recherche visuelle…

Instagram et Pinterest sont déjà dotées de leurs options « shopping » permettant de présenter des produits et rediriger l’utilisateur vers un site marchand dédié. C’est aujourd’hui Snapchat qui surfe sur la vague du « social commerce ». Le « Visual Search » permet à tout utilisateur de l’application de filmer un produit ou code-barre qui sera d’abord analysé par Snapchat, puis transmis à Amazon qui identifiera le produit à l’aide d’algorithmes. Une bannière publicitaire vous propose alors le produit ou équivalent, son prix, sa note moyenne, la livraison prime et vous invite à poursuivre la transaction sur le site/l’app Amazon.

Une opportunité viable pour ces deux acteurs ?

Faire bénéficier au consommateur d’un parcours d’achat simplifié n’est (en réalité) pas le seul objectif de ce partenariat. Cette collaboration semble tomber à point nommé pour Snapchat qui n’arrive pas à stabiliser son Business Model.

Dans la tourmente en raison de la démission de plusieurs de ses dirigeants et de sa difficulté à trouver une source de revenus stable, l’entreprise peine en effet à convaincre de nouveaux investisseurs et rassurer ses actionnaires. Introduite à la Bourse de Wall Street en mars 2017 avec une action coûtant 17 dollars, celle-ci a chuté aux alentours des 7 dollars actuellement. Collaborer avec le géant de l’e-commerce Amazon, c’est donc l’opportunité de s’assurer une nouvelle source de revenus via les commissions engrangées pour chaque vente générée et gagner en stabilité.

Pour Amazon, l’objectif semble tout autre. Déjà leader du commerce en ligne, il cumule les collaborations, rachats et se fait de plus en plus présent dans le secteur de la publicité en ligne (derrière Google et Facebook bien sûr). Le but de la firme est donc de rester dans la course -Ebay annonçait déjà en 2017 l’ajout de fonctionnalités de recherche visuelle-, s’affirmer sur les encarts publicitaires, tout en recrutant une clientèle plus jeune.

Mais pour le consommateur, qu’en est-il ?

Cette course à la publicité ne serait-elle pas à double tranchant ? L’utilisateur gagne certes en efficacité et rapidité lors de son shopping. De l’autre côté, son expérience sur l’application en serait possiblement perturbée par l’apparition inopinée d’une bannière dès lors qu’un produit potentiel est filmé.

Une question qui pourrait aussi être soulevée est celle de la future réussite de cette collaboration. Si l’on se cantonne au marché français, les principaux utilisateurs de l’application se situent dans la tranche des moins de 25 ans (46% de l’audience selon Médiamétrie, août 2018). Or, bien que cette catégorie d’individus soit une de celles qui achètent le plus sur Internet (selon l’institut Statista, 84% des 18-24 ans réalisent leurs achats sur Internet), elle est également une de celles ayant un pouvoir d’achat moindre s’il est comparé aux autres tranches d’âge. Il en va de même pour le marché américain où l’essentiel des utilisateurs de l’application est dans les tranches d’âge les plus faibles. De ce fait, Snapchat est-elle un choix judicieux pour Amazon ?

Bien que le Visual Search ne soit aujourd’hui proposé qu’à certains américains, ce projet a pour vocation de s’étendre à travers le monde. Qu’il s’agisse de Snapchat, de toute autre application ou site marchand, l’enjeu actuel du e-commerce semble être d’optimiser l’expérience du consommateur pour générer du profit en tirant parti de l’avancement technologique. La recherche visuelle semble effectivement être au cœur de la stratégie d’une multitude d’acteurs et modifie le paysage du e-commerce et du marketing.

CA