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24
sept.

La recherche vocale, nouvel enjeu pour le SEO 

Depuis 2011 et l’arrivée de Siri sur les appareils Apple, la recherche vocale s’est développée et a pris de l’ampleur. Tous les géants du web s’y sont mis. Cortana pour Microsoft, l’assistant Google pour Google et Alexa pour Amazon. Les progrès réalisés sur l’apprentissage automatique (« machine learning » en anglais) ont permis le développement de ces technologies qui font aujourd’hui parti du quotidien de beaucoup de personnes.

Quelle ampleur en France ?

La première vague du baromètre du search vocal proposé par My Media donne des résultats intéressants : plus de 4 français sur 10 ont déjà effectué une action ou une recherche en utilisant un assistant vocal sur smartphone. Chez les 18-34 ans, c’est plus de 60%. Sur les autres devices, les pratiques sont plus marginales, seulement 20% des français ont essayé d’effectuer une recherche ou une action avec un ordinateur et une tablette. 13% sur une enceinte connectée.

Ce qui change avec la recherche vocale

La recherche vocale semble se développer, les technologies progressent, et les usages avec. Réaliser une recherche avec sa voix comporte des différences importantes avec une recherche saisie au clavier.

Lors d’une recherche vocale, l’internaute a tendance à privilégier des phrases complètes et à délaisser la recherche par mots clés. L’augmentation du nombre de mots par recherche sur internet est un phénomène observé depuis longtemps, mais cette tendance risque d’être accentuée par la recherche vocale. Les erreurs d’orthographe couramment faites lors des recherches sur internet par clavier ne sont plus faites avec la recherche vocale, mais sont remplacées par des malentendus liés à une mauvaise compréhension de la voix par l’assistant vocal.

Demain, un SEO moins obnubilé par les mots clés ?

Le « mot clé » règne en maître sur le SEO, va-t-on connaitre la fin de sa suprématie ? Google et son algorithme ont poussé les spécialistes du SEO à travailler pendant des années autour de mots clés en éludant le langage naturel. L’augmentation du nombre de recherche vocales via les assistants vocaux amène cette problématique sur le tapis. La recherche vocale via les enceintes connectées par exemple, ne propose qu’une seule réponse, la plus pertinente selon les algorithmes du moteur de recherche. L’importance apparaître en premier dans les résultats de recherche semble donc plus importante que jamais. Des évolutions dans l’algorithme de Google sont en cours, des brevets sont déposés pour pouvoir répondre au mieux à ce nouveau type de requêtes.

JD