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25
Nov

L’audio digital à la conquête de nouveaux territoires

La deuxième édition de la conférence « Innov Audio Paris » s’est tenue mercredi dernier à la maison de la radio. Organisé par l’ACPM, cet événement a réuni tout l’écosystème audio digital français dans l’emblématique studio 104. Au programme, bilan de l’année et perspectives 2020 de ce media en construction.

L’audio parlé, une alternative crédible à l’heure du tout écran ?

Le media radio a perdu près d’un million d’auditeurs en un an d’après les derniers chiffres de l’étude 126 000 de Mediametrie. Dans le même temps, l’institut communique le chiffre de 4 millions d’auditeurs réguliers de podcast sur le replay d’émissions radio. Enfin, à l’occasion du Paris Podcast Festival, l’institut CSA a annoncé que 9% des Français écoutent des podcasts natifs.

A la vue de ces premiers chiffres, le podcast en est encore à ses prémices aujourd’hui en France, loin des chiffres US qui annoncent 1/3 des américains auditeurs d’au moins un podcast par mois.

Pourtant, le marché français possède tous les ingrédients pour une optimisation du taux de pénétration du podcast. La lettre pro de la radio met en lumière dans son dernier numéro consacré au podcast la qualité du paysage radiophonique français avec des stations « diverses et créatives ». Tous les indicateurs sont au vert pour une véritable percée du media en France

 

Le podcast, outil branding pour les organes de presse

La conférence « Innov Audio Paris » de la semaine dernière a donné l’occasion à des représentants de Ouest France, du Parisien, et d’Altice Media de se retrouver sur la scène du studio 104 pour échanger sur le sujet podcast.

Pour eux, un seul et même constat : à l’heure actuelle, les podcasts qu’ils produisent ne sont pas rentables. En revanche, le podcast s’impose comme un outil de fidélisation de l’audience. A cet effet, une étude menée en interne par Le Parisien démontre qu’un abonné du journal auditeur du podcast « Code source » aura trois fois moins de chance qu’un autre de se désabonner.

Fabrice Bazard, directeur des services numériques de Ouest-France a aussi insisté sur le fait que l’image très jeune, urbaine, CSP+ du podcast pouvait être challengée et que l’écosystème audio digital existait aussi en région. Ouest-France revendique ainsi 200 à 300 000 écoutes par mois sur ses contenus audios.

A noter également que dès 2020, L’Express sera accessible intégralement au format audio avec un contenu lu par des acteurs professionnels à la manière d’un livre audio.

 

La mesure de l’audience, enjeu essentiel pour l’ensemble du marché  

L’ACPM, par l’intermédiaire de son président Gautier Picquet a annoncé vouloir lancer dès janvier la certification des podcasts. L’objectif consiste à se placer en tiers de confiance pour proposer des chiffres de diffusion des contenus audios numériques. Les éditeurs devront en contrepartie s’acquitter de 750 euros pour voir leurs podcasts certifiés… rien n’est gratuit en ce bas monde !

Cette annonce intervient quelques jours après celle de Mediametrie qui devrait bientôt mesurer l’audience de la radio en replay. Cette mesure très attendue par les professionnels du secteur devrait permettre à la radio de retrouver une partie des auditeurs perdus sur le média offline.

Pour l’instant, cette mesure de Mediametrie ne concernera pas les podcasts natifs. Pourtant, la demande est forte. Les producteurs de podcasts natifs peinent aujourd’hui à monétiser leurs contenus et une certification de leurs audiences pourrait leur permettre d’être valorisés auprès des régies, agences et annonceurs.

C’est le constat qui a été fait par les intervenants présents lors de la conférence « Innov Audio Paris », le marché de l’audio digital en France est encore très peu mature et devrait continuer à évoluer en 2020.

JD