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03
Mar

L’avenir de la télé-réalité se met en place sur les plateformes de SVoD

Près de 20 ans après Loft-Story, l’âge d’or des programmes de divertissement est déjà bien loin et le genre « télé-réalité » cherche aujourd’hui à se renouveler. Les plateformes de SVoD semblent vouloir devenir le nouvel eldorado de ces programmes délaissés par la télé.

Des programmes disparus et des audiences télé en berne

Depuis décembre 2017 et le dernier épisode de la saison 11 de Secret Story, le paysage audiovisuel français ne compte plus une seule télé-réalité d’enfermement. Ce genre si particulier qui a fait le bonheur des audiences de TF1 et d’M6 dans les années 2000 est aujourd’hui relégué sur la TNT sous des formats dans lesquels les candidats sont libres de leurs mouvements.

Sur NRJ 12, la saison 12 des Anges de la télé-réalité diffusée actuellement, réalise des audiences catastrophique (entre 100 et 200 mille téléspectateurs par épisode), loin de la saison 5 regardée par près d’un million de téléspectateurs tous les soirs.

Seuls Les Marseillais parviennent à tirer leur épingle du jeu sur W9 avec des audiences très bonnes pour la chaîne. En effet, ce sont près de 900 000 téléspectateurs qui regardent tous les soirs les aventures des sudistes aux caraïbes. Preuve que le public existe encore pour ce type de programme.

Un catalogue Netflix déjà bien fourni

Netflix a compris que des programmes phares de télé-réalité pouvaient être un levier de recrutement important pour les jeunes. La plateforme de SVoD en propose de plus en plus.

The Circle, Love Is Blind, Dating Around, Queer Eyes, Ru Paul’s Drag Race… Le catalogue Netflix regorge de programmes de télé-réalité en tout genre. De la cuisine, du relooking, de l’amour et de l’aventure : chacun peut se retrouver dans ces programmes qui cartonnent. Netflix a d’ailleurs déjà annoncé pour la fin d’année une version française de la télé-réalité d’enfermement The Circle.

Amazon Prime mise gros avec Love Island France

Le lundi 2 mars sera lancé en France le programme Love Island. Présenté par Nabilla, l’émission fait déjà beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux grâce à une communication assez innovante de la part d’Amazon Prime : l’annonceur a fait appel à une multitude de micro-influenceurs sur Twitter notamment pour annoncer l’arrivée du show et l’effet boule de neige a fonctionné.

Love Island est annoncé comme l’un des programmes phares de la plateforme de SVoD. Touche pas à mon poste a révélé que Nabilla aurait touché un cachet de près d’un million d’euros pour présenter l’émission, signe qu’Amazon y croit beaucoup et veut devenir incontournable pour ce type de contenu.

JD