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19
Oct

Les Conditions Générales de Ventes TV : quoi de neuf en 2021 ?

La semaine dernière, les régies membres du SNPTV publiaient leurs Conditions Générales de Vente 2021. L’occasion d’effectuer un tour d’horizon des ambitions mais aussi nouveautés que vont proposer les principaux groupes media du paysage audiovisuel français.

M6 Publicité

M6 Publicité a souhaité mettre en avant la responsabilité comme valeur majeure de ses CGV 2021. Afin de réduire l’empreinte carbone de ses supports, la refonte de la plateforme 6Play a été réalisée. De plus, le programme S6lidaire offrira la possibilité aux annonceurs de reverser 1% de leur budget media TV à une association de leur choix. Une app similaire à 6Play regroupant les programmes radio du groupe (RTL, RTL 2, Fun Radio) a été lancée cet été ainsi qu’AudioNow, une application de podcast regroupant les offres du marché français. Enfin n’oublions pas Cosmos, un possible futur équivalent de Salto, pour la radio.

TF1 Publicité

Afin de préparer la mise en place des offres liées à la TV segmentée, TF1 Publicité a décidé d’ouvrir à TF1 ses inventaires linéaires sur cible data dans les plateformes programmatiques digitales, à partir de sa plateforme One PTV, jusque-là réservée aux chaînes TNT du groupe. De même, Les Indés Radio pourront rendre accessible leurs inventaires audio digitaux. A l’aide de sa data multiscreen récoltée via MyTF1, TF1 Publicité proposera désormais sept nouvelles cibles dont les fans d’high-tech, du made in France ou encore les intentionnistes au déménagement. Autre nouveauté, la réduction des périodes tarifaires, qui passe de 13 à 9, facilitera sans doute le travail des agences media et les relations avec les annonceurs. Enfin, le programme F1rst a été lancé dans le but de simplifier l’accès à la publicité TV pour les PME.

France TV

Comparée aux autres chaînes, la régie du groupe France Télévisions revendique 29% de ROI supplémentaire pour les annonceurs des secteurs alimentaire, auto, banque et grande distribution. L’occasion de créer l’offre ROI Partenaire, garantissant un ROI de 10% minimum pour les acteurs de ces marchés, à condition d’investir au moins un demi-million d’euros. En novembre, France Télévisions Publicité mettra en ligne ses offres liées à l’ouverture de la TV segmentée. Elles seront disponibles sur le site adressable.tv. Tout comme son homologue Canal+ Brand Solutions, 16 nouveaux ciblages supplémentaires font leur apparition (11 en digital, 5 en TV linéaire).

Canal+ Brand Solutions

La régie du groupe Canal+ offre désormais un accès unique pour les achats de la totalité de ses inventaires avec Easy+ qui regroupe les inventaires de C8Star+, et des chaînes thématiques telles que RTL 9 ou Eurosport. De plus, Canal+ Brand Solutions intégrera l’année prochaine l’inventaire du quotidien gratuit Cnews, via la force de vente de Bolloré Media Régie.

Next Media Solutions

La régie regroupant l’ensemble des marques BFM et RMC semble énormément miser sur la TV segmentée. Elle a rappelé que les premières cases seront disponibles dès novembre et qu’il sera possible d’indiquer à l’écran l’adresse exacte d’un magasin sur les chaînes régionales (BFM Paris, Lyon, Lille et Grand Littoral). Next Media Solutions compte sur la data de l’opérateur du même groupe SFR pour segmenter très précisément les foyers du territoire français.

LC