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12
juin

MY MEDIA et SEARCH FORESIGHT lancent le premier site permettant d’évaluer en temps réel sa « google dependence »

Le Search Dependence Index® (S.D.I), 1er indicateur de mesure de la dépendance vis-à-vis des moteurs de recherche, est désormais consultable en ligne.

Les webmasters disposent ainsi d’un nouvel outil évaluant leurs performances digitales, révélateur de la notoriété de leur site.

  • Levallois-Perret, le 11 juin 2018 – MyMedia Group, premier groupe d’agences media indépendantes en France et sa filiale Search Foresight, leader du conseil SEO, annoncent le lancement d’un site dédié au Search Dependence Index ® (S.D.I), premier indicateur permettant d’évaluer la dépendance d’un site aux moteurs de recherche.Accessible depuis l’url www.searchdependenceindex.com, le site permet, à partir de la saisie du nom du domaine et d’une adresse mail valide, de recevoir quelques instants plus tard par email le score SDI.L’index de référence SDI*, évalué mensuellement par les équipes de My Media et Search Foresight s’inscrit à 32,3 pour le mois d’avril 2018, faisant suite à un index de 32,5 en mars 2018. Rappelons que ce score SDI est compris entre 0 et 100. Plus l’indice est bas, plus il traduit une faible dépendance aux moteurs de recherches internet. A contrario, plus l’index tend vers 100, plus le site est « Google dépendant ».

    « La dépendance aux moteurs de recherche pour un site donné – on parle de « Google dependence » car le géant américain concentre 94% des requêtes sur le web français- est devenu un marqueur incontournable pour mesurer la notoriété digitale d’une enseigne, pour challenger les stratégies de marketing digital mises en œuvre et pour se situer dans son environnement concurrentiel. Si la dépendance aux moteurs de recherche dans les flux d’audience est un état de fait, surveiller son évolution s’avère extrêmement riche d’enseignements pour diversifier ses sources de trafic et repenser éventuellement son business model dès lors que la dépendance à ces moteurs ressort à des niveaux critiques sur une longue période », explique François Liénart, Directeur des Etudes de MyMedia Group.

    Le Search Dependence Index® est basé sur une analyse représentative des flux web entrants d’un site web. L’indice S.D.I évalue la contribution du trafic issu des canaux « search » (tous moteurs) en distinguant les leviers SEO / SEA. Les mesures tiennent également compte du facteur notoriété des marques influençant la nature des requêtes (marque/hors marque) et par conséquent la dépendance aux moteurs de recherche dans l’audience globale. Au-delà de sa valeur absolue, cet indice permet de comparer l’efficacité des dispositifs web marketing de différents acteurs dans un secteur donné. L’évolution de l’indice dans le temps doit révéler la capacité d’une marque à se détacher progressivement de Google pour sécuriser son trafic.

    L’objectif du Search Dependence Index® est d’établir un standard de performance en marketing digital. Sa méthodologie permet de proposer un baromètre mensuel global ainsi qu’un baromètre sectoriel, tout en identifiant les évolutions dans le temps pour identifier la pertinence des investissements et des actions de communication et de référencement.

    *Les chiffres utilisées par la matrice Search Dependence Index® s’appuient principalement sur des données produites par SimilarWeb, Alexa et Semrush (références big data pour le classement des sites web/mobile et le forage de données).

     

    A propos de My Media Group
    Premier groupe d’agences media indépendantes en France et leader du conseil SEO, My Media Group a été fondé en 2005 par Anthony Ravau et David Ringrave.
    Après 13 années d’existence, l’entreprise dispose d’un savoir-faire unique sur des compétences multiples, grâce à son réseau intégré d’agences media (My Media, ROIK, Geovista), créative (Eggs) et SEO (Search Foresight), chacune leader sur son segment respectif.
    Avec 130 collaborateurs et plus de 200 clients, MyMedia Group est le conseil leader chez les e-commerçants, ce qui lui a permis de réaliser une marge brute de 20 millions d’euros en 2017, soit une croissance de plus de 18% par rapport à 2016.
     
    A propos de Search Foresight
    Search Foresight, créée en 2012, est devenue l’agence SEO de référence en France. L’agence est spécialisée dans l’accompagnement stratégique de marques, pure players et E-commerçants et dans la mise en œuvre d’actions d’inbound marketing, de content marketing et d’optimisation pour les moteurs de recherche innovantes et efficaces.

     

    Contacts

    My Media Group
    François Lienart, directeur des études
    Tél. : 01 70 98 98 43
    francois.lienart@mymedia.fr
     
    Search Foresight
    Philippe Yonnet, directeur général
    Tél. :  01 74 18 29 40
    philippe.yonnet@search-foresight.com