Actu

Découvrez toute l’actualité de l’agence My Media mais aussi de nos métiers : Achat media, Publicité, Business, Campagnes, Opérations spéciales et Digital !

  • Actu
  • Rentrée télé : les chaînes historiques prêtes au combat
02
Sep

Rentrée télé : les chaînes historiques prêtes au combat

La rentrée télé s’annonce riche en nouveautés. La concurrence avec la SVOD se fait de plus en plus forte et les chaînes se doivent de proposer des programmes inédits pour maintenir leurs audiences. Petit tour d’horizon des nouveautés télé de la rentrée.

TF1 : du sport, du divertissement et de la fiction française

Chez TF1, la rentrée s’annonce sportive. Dès le 20 septembre, la « Coupe du Monde de rugby » prendra ses quartiers sur la chaîne pendant près d’un mois et demi. L’équipe de France tentera de réaliser l’exploit de devenir championne du monde pour la première fois. Pour suivre les stars du ballon ovale, il faudra se mettre à l’heure japonaise et allumer sa télé dès 6h45. Après le gros succès des Coupes du monde masculine et féminine de football, le rugby tentera de faire aussi bien.
Pour la saison 2019/2020, le jury de « The Voice » fait peau neuve. Pour freiner l’érosion des audiences et redonner de l’intérêt à l’émission, le jury a été renouvelé en intégralité. Cette saison c’est Pascal Obispo, Amel Bent, Lara Fabian et Marc Lavoine qui s’installeront dans les fauteuils rouges des coachs.
TF1 prépare pour cette année un nouveau divertissement adapté d’un programme coréen et qui sera présenté par Camille Combal : « The Masked Singer ». Le jury composé de Kev Adams, Jarry, Anggun et Alessandra Sublet mènera l’enquête et devra deviner quel chanteur se cache derrière le masque grâce à des indices.
Après les succès des « Bracelets rouges » et « Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi », TF1 devrait proposer une quinzaine de nouveautés pour cette saison 2019/2020 avec notamment la mini-série « Le bazar de la charité » très attendue.

France TV : du sang neuf

Thierry Beccaro, Patrick Sébastien et Catherine Ceylac ne seront plus à l’antenne cette année. Ces animateurs emblématiques de la chaîne ont fait les frais de changements de grille et ont dû laisser leur place.
Coté animateurs, Faustine Bollaert prendra le relais en fin de matinée sur France 2 avec une déclinaison de son émission de l’après-midi « Ça commence aujourd’hui ». Hugo Clément fait son retour sur France 2 pour une série de prime time consacrés à l’environnement. Ancien chouchou de Cyril Hanouna, Jean-Luc Lemoine animera une émission d’humour le samedi après-midi sur France 3.
Côté divertissement, France 2 a déjà annoncé l’arrivé de trois nouveautés très attendues : « La course des champions » avec Teddy Riner, « Boyard Land », dérivé de Fort Boyard et le retour de « Jeux sans frontières » avec Nagui.

M6 : retour aux bases

La grille de rentrée chez M6 ne devrait pas beaucoup déstabiliser les téléspectateurs historiques. Les programmes emblématiques gardent leur case : de « Scènes de ménages » à « L’amour est dans le pré » en passant par « Le meilleur pâtissier », pas beaucoup de changement.
A noter tout de même l’arrivée de Julien Courbet sur la chaîne qui remplacera Bastien Cadéac à la tête de « Capital ». L’animateur proposera aussi une nouvelle émission, version française de « Shark Tank », consacrée à l’entreprenariat.

La TNT peu renouvelée

Sur la TNT, la bataille des chaînes info va faire rage. LCI va chercher à consolider sa place de deuxième en misant sur la politique tandis que CNews essayera de reprendre sa place en misant sur les débats d’opinion. L’arrivé de Fogiel sur BFMTV risque également de faire bouger les lignes de la première chaîne info de France. France Info a aussi sa carte à jouer avec un nouveau journal du soir présenté par Patricia Loison.
Peu de grosses nouveautés attendues sur les autres chaînes de la TNT pour la rentrée : toujours plus de Cyril Hanouna sur C8 et de télé-réalité sur NRJ12, W9 et TFX.

 

JD