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04
Sep

Un mercato media 2020 marqué par d’importants changements du côté des matinales radio

Comme chaque année, la rentrée scolaire correspond à la rentrée médiatique et par conséquence le lancement de nouveaux programmes. Tour d’horizon du mercato media 2020…

– Après 30 ans de fidélité à TF1, le journaliste sportif Christian Jeanpierre est licencié. Il aura présenté Telefoot pendant de nombreuses années et commenté les matchs de l’Equipe de France de 2008 à 2016. Audrey Crespo-Mara passe de LCI à TF1 et reprend l’interview de Sept à Huit chaque dimanche.

– L’historique animatrice de TF1 Laurence Boccolini (Le Maillon faible, Money Drop) passe du côté du service public en rejoignant France 2. Elle animera en premier lieu Mot de passe, l’ancienne émission de Patrick Sabatier, arrêtée en 2016. Elle devrait collaborer également sur le divertissement Spectaculaire, en compagnie de Jean-Marc Généreux, qui stoppe sa collaboration avec le show Danse avec les stars. Après 14 années d’existence, On n’est pas couché prend fin. Laurent Ruquier garde en revanche le créneau de la 2ème partie de soirée du samedi en lançant On est en direct. Doté d’un budget réduit comparé à ONPC, l’émission devrait débuter à l’automne. L’ancien journaliste du groupe Canal+ Hugo Clément voit son émission Sur le front transférée de France 2 à France 5. Dans un format réduit, la nouvelle version devrait cependant apparaître plus souvent à l’antenne que la saison dernière (seulement 3 numéros). Le truculent collectionneur Pierre-Jean Chalençon quitte l’émission de vente aux enchère Affaire conclue, présentée par Sophie Davant.

– Dans le groupe Canal+, on observe l’arrivée de Catherine Ceylac en provenance de France 2. Elle interviendra dans l’émission de Mouloud Achour Clique. Le Canal Football Club prend place le samedi soir, en complément de sa présence le dimanche. L’ancien animateur Patrice Laffont arrive en tant que chroniqueur sur C8 dans Touche pas à mon poste, à la place de Matthieu Delormeau.

– Eric Brunet quitte le groupe NextRadioTV où il animait la tranche 12/14h de RMC ainsi que le 19/20h30 du vendredi soir de BFMTV en compagnie de l’éditorialiste Laurent Neumann. Il débarque sur LCI avec Brunet Direct en semaine de 10h à 12h. Jean-Jacques Bourdin voit lui son temps d’antenne réduit. Le célèbre intervieweur politique est remplacé par Apolline de Malherbe à la tête de la matinale, son ancien joker. Il conserve néanmoins l’interview de 8h30. Philippe Lellouche ne sera resté qu’un an sur RMC, son émission Lellouche à l’affiche ayant été retiré de l’antenne. Après 2 ans d’exil sur RMC Sport, Jean-Baptiste Boursier retrouve BFMTV et prend la tête d’une nouvelle émission, BFMTV VSD. Le chroniqueur de C à vous sur France 5, Maxime Switek, arrive sur BFMTV et prend la case du 22h/minuit en remplacement de Bruce Toussaint qui officiera désormais de 9h à midi.

– Du côté de M6, Karine Lemarchand récupère La France a un incroyable talent en lieu et place de l’ex-footballeur David Ginola, qui quitte le groupe. Plus de bouleversement du côté des antennes radio, puisque plusieurs animateurs historiques quittent RTL. Stéphane Bern dit au revoir à son émission A la bonne Heure ! après 9 années de présence. Il sera présent à la rentrée sur Europe 1. Cette case de fin de matinée est reprise par Bruno Guillon, qui garde également la matinale de Fun Radio. L’arrêt de La curiosité est un vilain défaut précipite lui le départ de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues. Le journaliste quitte également Cnews et rejoint Bsmart, une nouvelle chaîne économique, lancée par l’ancien animateur de BFM Business Stéphane Soumier. Le champion du monde 1998 Bixente Lizarazu s’installe lui sur France Bleu le dimanche de 19h à 20.

– On note d’autres mouvements notamment sur les matinales radio. Salhia Brakhlia prend les rênes de l’interview politique de Franceinfo, tout en conservant son poste dans Quotidien sur TMC. L’économiste Thomas Piketty interviendra sur France Inter. L’humoriste Manu Payet revient à la radio et arrive sur Virgin en remplacement de Camille Combal.

Des changements de grille et des nouveaux visages qui devront sûrement amener les agences media à repenser les futures campagnes publicitaires de leurs clients.

LC